Le premier camion hybride combinant gaz naturel et électricité en démonstration au Canada

0
AYR, Ontario. – Hiller Truck Tech a pris livraison du premier tracteur hybride gaz naturel-électrique de classe 8, dont il prévoit de faire la démonstration les 18 et 19 juin.
Le Freightliner Cascadia 2015 est équipé d’un moteur au gaz naturel Cummins de 12 L, couplé à un essieu électrique Hyliion rétro-installé. Selon Dave Hiller, propriétaire de Hiller Truck Tech, cette combinaison surmonte les limitations de charge utile qui ont jusqu’à présent restreint l’adoption du moteur au gaz naturel Cummins ISX 12G au Canada.
Immédiatement après avoir pris livraison du tracteur, M. Hiller a déclaré qu’il avait été mis à l’épreuve en tirant une cargaison de maïs affichant une masse totale de 124 000 livres. Il est convaincu que la combinaison conviendra parfaitement aux flottes souhaitant un moteur à faibles émissions de GES capable de tirer des charges plus lourdes.
Certaines flottes renommées, dont le Groupe Robert, C.A.T., Loblaw, Challenger, The Beer Store, et des municipalités, devraient assister aux deux jours de démonstration, a indiqué M. Hiller. Par la suite, Hiller Truck Tech louera le camion afin que les flottes puissent le tester dans leurs propres environnements de travail.

(Photo: Hiller Truck Tech)

Hiller est situé au relais-routier Flying J Truck à Ayr, en Ontario, à la sortie 268 de la 401. En gardant à l’esprit toutes les précautions liées à Covid, les visiteurs auront la possibilité de faire un essai routier avec le camion et d’en apprendre davantage sur la technologie. Les démos se dérouleront de 9 h à 18 h, les deux jours.
L’essieu Hyliion peut être installé en usine ou rétro-installé en effectuant des travaux de câblage et d’électronique supplémentaires dans une usine à Austin, au Texas. Dana est copropriétaire de la compagnie d’essieux électriques. Un premier lot de camions hybrides gaz naturel-électrique a été livré à une entreprise de livraison d’épicerie à New York, a indiqué M. Hiller, ajoutant que l’entreprise avait passé une deuxième commande pour d’autres d’unités.
L’ISX 12G ne produit que 400 chevaux, mais l’assistance à la propulsion fournie par l’essieu électronique Hyliion lui permet de tirer les charges utiles plus lourdes du Canada. Cependant, Cummins a jusqu’à présent refusé de modifier la couverture de la garantie pour les poids bruts de plus de 80 000 livres. M. Hiller a indiqué que des discussions sont en cours afin de discuter de cette question.
«Nous sommes présentement en pourparlers, misant sur le fait qu’il y a un système d’assistance électrique. Il est aussi possible d’acheter une garantie du marché secondaire», a précisé M. Hiller. «Tout cela est nouveau pour Cummins, et ils disent « Non, c’est censé être un moteur (de camion) de 80 000 livres.»
M. Hiller se montre optimiste et croit que la combinaison pourrait être une bonne alternative pour les flottes, comme Robert, qui dépendaient des moteurs LNG Westport 15L maintenant abandonnés. Il admet qu’il y aurait une perte d’efficacité énergétique de 10 à 20% comparativement au diesel, mais souligne que le gaz naturel est moins cher, compensant les coûts d’exploitation plus élevés. Il existe également un réseau croissant de stations d’approvisionnement en gaz naturel renouvelable disponibles pour aider les flottes à réduire considérablement leurs émissions de GES.
Partager.

Laisser une réponse