Le président de Volvo Trucks sonne l’alarme sur les changements climatiques et appelle à l’électrification

Volvo Trucks a l’intention de produire une gamme complète de camions zéro émission au plus tard en 2050, et affirme que 35 % de ses véhicules à travers le monde seront électriques d’ici 2030.

D’ici 2040, toute sa gamme de produits sera exempte de combustibles fossiles. Et aujourd’hui, Volvo Trucks North America (VTNA) déclare prendre des mesures pour s’assurer que même la production de ses camions et sa chaîne d’approvisionnement soient exemptes d’émissions.

Peter Voorhoeve (capture d’écran)

Peter Voorhoeve, président de VTNA, a annoncé lors du salon ACT Expo que trois VNR Electric sont mobilisés pour des livraisons de pièces à destination et en provenance de son usine de camions située à New River Valley, en Virginie. Cette usine est déjà carboneutre et ne produit aucun déchet destiné à l’enfouissement.

«D’ici la fin de l’année, en 2021, trois camions seront électriques, exploités par nos fournisseurs de transport et fourniront des pièces à nos usines sans émettre d’émission», de dire M. Voorhoeve. «Cela signifie que, si ces camions font 16 allers-retours par jour, nous allons éviter quelque 140 millions de tonnes d’émissions et économiser 18 000 gallons de diesel par année.»

Il a exprimé l’urgence d’une transition vers un avenir où les transports ne produiront pas d’émissions.

«Le climat est en train de changer», a-t-il poursuivi. «Nous n’avons plus beaucoup de temps.»

Il a ajouté que le salon ACT Expo de cette année, pour lui, signifie «Agissez maintenant».

Volvo a choisi d’électrifier pour la première fois son modèle VNR en 2018 – qui est entré en production cette année. Mais outre la vente du camion, M. Voorhoeve a reconnu que le fabricant doit également fournir de la consultation, des services financiers, des conseils sur l’infrastructure de recharge ainsi que de l’assistance pour ces camions. L’entreprise a fait en sorte que son réseau de concessionnaires soit certifié pour prendre en charge les véhicules électriques et propose d’assurer l’entretien pour les clients pendant les six premières années.

Volvo a également annoncé lors du salon sa plus grosse commande de camions électriques à ce jour, une commande de 16 camions de Performance Team, une société de Maersk. Ces camions seront livrés cette année et transporteront des marchandises dans toute la Californie du Sud.

«Si nous voulons disposer d’une flotte de camions zéro émission d’ici 2050, nous devons nous y mettre dès maintenant», a déclaré M. Voorhoeve, précisant que les moteurs électriques à piles à combustible et les moteurs à combustion interne qui ne dépendent pas des combustibles fossiles feront également partie de l’équation. «Nous devons agir maintenant, nous devons nous lancer. Nous avons la responsabilité de prendre soin de la planète sur laquelle nous vivons.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*