Le prix du carburant, la pénurie de chauffeurs et le stationnement sont les principaux problèmes de l’industrie, selon l’ATA

Le prix du carburant, la pénurie et la rétention des chauffeurs, le stationnement des camions, la rémunération des chauffeurs, l’économie, les retards chez les clients, la conformité et la sécurité sont les principaux problèmes auxquels est confrontée l’industrie du camionnage, selon Harold Sumerford Jr, président sortant de l’American Trucking Associations (ATA).

La protection des entrepreneurs indépendants, le stationnement des camions et le développement de la main-d’œuvre figurent parmi les principales priorités de l’ATA, a-t-il déclaré lors d’un l’événement sur la sécurité des flottes organisé par Meritor et Pressure Systems International (PSI) à San Antonio, au Texas, la semaine dernière.

M. Sumerford a précisé que le groupe se penche également sur des questions telles que les véhicules autonomes, le financement des infrastructures de transport, les heures de service et l’apnée du sommeil affectant les chauffeurs.

Harold Sumerford Jr, président sortant de l’American Trucking Associations (ATA), prend la parole lors d’un événement sur la sécurité des flottes organisé par Meritor et Pressure Systems à San Antonio, au Texas. (Photo : PSI)

Il a également encouragé les flottes à prêter attention à la cybersécurité et à renforcer leurs défenses, car le transport figure parmi les dix principales industries ciblées par les pirates informatiques. Le montant des rançons a augmenté de 220 000 dollars au premier trimestre 2021 par rapport au quatrième trimestre 2020, et il a prévenu que 60 % des entreprises touchées par des attaques ne s’en remettent pas.

Des arguments en faveur des véhicules électriques et à carburant alternatif ont été présentés lors de l’événement. Dave Schaller, directeur de la mobilisation industrielle du North American Council for Freight Efficiency (NACFE), a donné un aperçu des avantages en termes de réduction des coûts, tout en prévenant que certaines technologies sont encore nouvelles et qu’il n’y a pas assez de données pour fournir des rapports détaillés.

Mentionnant les rapports Run on Less du NACFE, M. Schaller a déclaré que les tracteurs de terminal constituent un excellent premier pas vers l’électrification. Les coûts d’entretien sont moins élevés et les conducteurs ne tarissent pas d’éloges sur les véhicules. Mais la période de récupération est longue sans incitatifs, a-t-il souligné.

Économies de carburant

À la suite d’une comparaison des coûts du carburant entre les fourgons diesel et électriques, le NACFE a révélé que l’économie annuelle approximative de carburant par véhicule est de 8 107 $.

Selon M. Schaller, le commerce électronique fait doubler le marché des fourgons et des fourgonnettes. L’électrification des petits véhicules commerciaux est plus facile, a-t-il dit. La transition sera compliquée, mais la planification permettra d’atténuer les risques.

Il a indiqué aux flottes qu’une autre façon d’économiser de l’argent consiste à utiliser des systèmes de gonflage automatique des pneus, car leur période de récupération varie entre 12 et 18 mois.

Des ouvriers fabriquent des pièces sur la chaîne de montage de l’usine de PSI à San Antonio, au Texas. (Photo : Leo Barros)

Les pneus à faible résistance au roulement permettent également de réaliser d’importantes économies de carburant. Selon M. Schaller, le prix d’achat plus élevé peut être compensé par les économies de carburant lorsqu’on considère le coût du cycle de vie.

L’utilisation de l’énergie naturelle peut également être bénéfique. Les panneaux solaires sont minces, flexibles, faciles à installer dans les tracteurs et les remorques, et ils sont fiables.

Une remorque équipée d’une batterie et de panneaux solaires combinés à la télématique permet une localisation sans tracteur, améliorant la sécurité et les informations sur l’utilisation. Les principaux avantages proviennent du prolongement de la durée de vie de la batterie et du fait de ne pas avoir recours à l’assistance routière d’urgence pour les batteries déchargées.

Au cours de l’événement, les participants ont visité une usine de fabrication à San Antonio où des experts et des employés ont fourni des détails sur les pièces et les produits PSI et Meritor. Les participants ont également eu l’occasion d’aider à fabriquer des pièces.

Un participant apprend à fabriquer une pièce. (Photo : PSI)

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