Le programme Transportez vert en complément à Écocamionnage

0

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui le lancement du programme Transportez vert, une initiative qui offre de l’aide financière pour accompagner, soutenir et former les entreprises, les organismes et les municipalités qui utilisent un parc de véhicules routiers dans la réduction de leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en augmentant leur efficacité énergétique.

Les gestionnaires de parcs de véhicules pourront par exemple recevoir jusqu’à 100 000 $ pour de l’accompagnement en gestion de l’énergie, jusqu’à 200 000 $ pour l’acquisition de certaines technologies et jusqu’à 30 000 $ pour de la formation en écoconduite pour leurs chauffeurs. De la même façon, une entreprise pourrait recevoir de l’aide pour la conversion énergétique d’un de ses véhicules.

« Nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques dans le monde pour faire en sorte que la transition énergétique de ce secteur lui soit des plus profitables », a précisé Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec.

Ce nouveau programme sera administré par Transition énergétique Québec et vient bonifier l’offre actuelle du programme Écocamionnage, administré par le ministère des Transports.

Bien qu’ayant accueilli fort positivement l’annonce faite par Québec, des organisations d’affaires ont exprimé des réticences à l’effet que deux programmes similaires tels qu’Écocamionnage et Transportez vert soient gérés par des entités distinctes.

« À l’instar de ce que nous demandons pour l’ensemble des programmes financés par le Fonds vert, il faudra s’assurer que la gestion des programmes d’aide au transport routier soit efficiente, souple et réponde aux besoins des entreprises. Il faudra ainsi que l’accès des entreprises aux volets de Transportez vert soit facile en évitant autant que possible l’éparpillement dans différents programmes visant à atteindre le même objectif », a ainsi déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec.

Puisqu’en plus le gouvernement fédéral offre en parallèle son propre bouquet de programmes visant à verdir le secteur du transport par camion, la confusion peut en effet rapidement s’installer.

Plus de détails sur le programme Transportez vert en cliquant ici.

Partager.

Laisser une réponse