Le projet SuperTruck 3 met l’accent sur les camions zéro émission

Cinq fabricants recevront un total de 127 millions de dollars US pour repousser les limites des camions à faibles émissions, dans le cadre de la troisième tranche du programme SuperTruck du Département de l’Énergie des États-Unis.

«Le Département de l’Énergie travaille avec des fabricants et des partenaires de l’industrie pour repenser les véhicules de transport dans tout le pays afin d’atteindre nos objectifs climatiques – de la réduction des émissions de carbone à l’augmentation de l’efficacité et de l’accessibilité», a déclaré Jennifer M. Granholm, secrétaire à l’Énergie des États-Unis.

(photo : Daimler Trucks North America)

Ce financement est compris dans les 199 millions de dollars destinés à 25 projets concernant des camions alimentés par des batteries et des piles à combustible, ainsi que l’infrastructure de recharge correspondante. (Tous les montants mentionnés dans cet article sont exprimés en dollars américains).

Le projet SuperTruck initial, lancé en 2009, visait à améliorer de 50 % l’efficacité du transport de marchandises par poids lourds, tandis que l’objectif de SuperTruck 2 était de trouver des façons de doubler l’efficacité énergétique des tracteurs routiers.

Dans le cadre du projet SuperTruck 3, qui sera financé sur cinq ans, les participants devront verser une somme équivalente à celle du gouvernement fédéral américain.

Paccar a obtenu l’investissement le plus important, soit 32,97 millions de dollars, et développera 18 véhicules électriques à batterie et à pile à combustible de classe 8. Ces véhicules seront équipés de batteries plus performantes et seront compatibles avec un connecteur de type Megawatt Charging System, indique le Département de l’Énergie.  

Le groupe Volvo a reçu 18 millions de dollars pour développer un ensemble tracteur-remorque électrique à batterie de classe 8 d’une autonomie d’environ 645 km, doté d’améliorations aérodynamiques, d’un système de freinage électrique, de pneus optimisés et de capacités d’automatisation et de planification des itinéraires. Une station de recharge faisant appel à un connecteur de type Megawatt Charging System sera également développée.  

«Toute l’équipe de Volvo Group North America est honorée d’avoir été sélectionnée une fois de plus pour le programme SuperTruck 3, notamment en raison de l’accent mis sur les véhicules électriques à batterie et à émissions nulles dans les segments des camions de poids moyen et lourd», a déclaré Martin Weissburg, président de Volvo Group North America.

Daimler Trucks North America (DTNA) a reçu 25,79 millions de dollars pour développer deux camions à pile à combustible de classe 8, offrant une autonomie de 965 km, une durabilité de 25 000 heures et une charge utile équivalente à celle des véhicules alimentés au diesel.

«L’inaction n’est pas une option», de dire Rainer Müller-Finkeldei, vice-président principal – ingénierie et technologie chez DTNA. «Grâce au programme SuperTruck 3 du Département de l’Énergie, nous serons en mesure d’étudier plus rapidement les technologies présentant un potentiel de rentabilité à la hauteur des risques encourus afin de dégager la voie technique pour leur développement et leur intégration potentielle dans la production en série – pour le bénéfice mutuel de notre environnement et de notre société.»

Du côté des poids légers, Ford recevra 24,95 millions de dollars pour développer et faire la démonstration de cinq camions Super Duty de classe 6 fonctionnant avec des piles à hydrogène, en visant un coût, une charge utile, une capacité de remorquage et des temps de ravitaillement comparables à ceux des modèles traditionnels à essence. General Motors obtiendra 26 millions de dollars pour développer et faire la démonstration de quatre camions à pile à hydrogène et quatre camions électriques à batterie des classes 4 à 6. L’entreprise étudiera également la possibilité d’utiliser de l’hydrogène propre par électrolyse et de l’énergie propre pour la recharge rapide.

Le Département de l’Énergie des États-Unis investira également 71 millions de dollars dans le financement de 20 projets à faible émission de GES visant à réduire les émissions des véhicules routiers et hors route, et à accélérer l’expansion de l’infrastructure et de la recharge des véhicules électriques.

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