Le Québec et l’Ontario veulent accentuer leurs échanges commerciaux

Tous deux nouvellement élus, les premiers ministres du Québec et de l’Ontario, François Legault et Doug Ford, ont tenu leur première rencontre officielle hier, à Toronto.

La facilitation de création de richesse dans chacune des deux provinces par une relance du commerce interprovincial a été au cœur des échanges entre les deux dirigeants, qui ont aussi mis l’accent sur le développement des petites et moyennes entreprises. Dans les deux cas, ce ne peut être que positif pour les entreprises de camionnage de part et d’autre de la rivière des Outaouais.

François Legault, premier ministre du Québec.

« Les deux premiers ministres ont réaffirmé leur engagement envers le commerce interprovincial et la nécessité d’introduire une plus grande souplesse dans la réglementation des ventes d’alcool entre les deux provinces », indique le communiqué émis par le gouvernement du Québec au terme de la rencontre.

MM. Legault et Ford ont convenu qu’ils se feraient les champions de ces questions à la prochaine rencontre fédérale-provinciale sur le commerce interprovincial de vendredi prochain, le 23 novembre, ainsi qu’à la réunion des premiers ministres provinciaux qui aura lieu à Montréal, les 6 et 7 décembre prochains.

Doug Ford, premier ministre de l’Ontario.

Ils ont également annoncé que les ministres qui détiennent des portefeuilles économiques dans leur cabinet respectif se réuniraient deux fois par année pour discuter de l’accroissement des échanges commerciaux entre le Québec et l’Ontario et de la diversification des économies des deux provinces.

« Nous voulons nous assurer que l’Ontario, le Québec et même le Canada tout entier sont prêts à faire des affaires », a déclaré M. Ford.

« Je suis heureux de voir que le premier ministre Doug Ford est prêt à travailler avec nous sur de nombreux enjeux économiques, tels que l’énergie, le commerce interprovincial et la création de richesses. Cette rencontre marque le début d’une relation encore plus solide entre le Québec et l’Ontario », a pour sa part exprimé le premier ministre François Legault.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*