Le Québec joint une coalition d’États américains pour des poids lourds zéro émission

Le gouvernement du Québec se joint à la Multi-State ZEV Task Force (ZEV pour Zero Emission Vehicles), une coalition regroupant 16 États américains qui collaboreront afin d’accélérer l’électrification des véhicules de poids moyen et lourd sur leur territoire.

L’annonce en a été faite par le ministre de l’Environnement Benoit Charrette, dans le cadre d’un événement portant sur l’électromobilité en marge de la New York Climate Week.

Le Québec et 16 États américains misent sur les véhicules électriques de poids moyen et lourd. (Photo : Lion Électrique)

En se joignant à l’initiative, le Québec collaborera notamment à l’élaboration d’un plan d’action conjoint, qui présentera un ensemble de mesures dont les gouvernements pourront s’inspirer pour accélérer l’adoption de normes pour les véhicules lourds électriques sur leur territoire.

Rappelons que, dans son Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement du Québec a annoncé son intention de définir une norme touchant les véhicules lourds.

Sans parler spécifiquement de faire la promotion du fabricant québécois de camions électriques Lion, le ministre Charrette a néanmoins clairement indiqué son intention de « faire connaître nos acteurs québécois de l’électromobilité, ainsi que ceux impliqués dans la chaîne de valeur des batteries pour véhicules électriques, et d’explorer les possibilités de partenariats avec nos voisins américains. »

En fait, Québec vise à ce que l’échange de connaissances se fasse dans les deux directions. « Grâce à notre participation aux travaux de la ZEV Task Force sur les véhicules lourds, nous bénéficierons des connaissances développées par nos partenaires dans ce secteur, nous échangerons sur les meilleures pratiques à adopter, et nous partagerons notre expertise », a ajouté M. Charrette.

De son côté, le NESCAUM, un regroupement d’États du nord-est des États-Unis qui est à l’origine de la ZEV Task Force, a tenu à souhaiter la bienvenue à notre province au sein de la vaste coalition.

Peter Miller, directeur exécutif de NESCAUM a déclaré que l’organisation « bénéficiera grandement de l’expérience et du leadership du Québec dans l’élaboration de programmes réussis d’électrification des transports. »

NESCAUM a pour objectif que 30% des véhicules de poids moyen et lourd vendus d’ici 2030 soient à zéro émission, cette proportion devant atteindre 100% d’ici 2050.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*