Le Québec mène le marché ponctuel au comptant

C’est le Québec qui offre jusqu’à maintenant la meilleure performance sur le marché ponctuel au comptant (spot market) canadien au cours du troisième trimestre de 2021, selon les données du mois d’août de Loadlink Technologies.

Toujours en août pour l’ensemble du Canada, ce sont les volumes de cargaisons transfrontalières à direction des États-Unis qui ont maintenu la vigueur du marché, avec une hausse de 42% par rapport à juillet. Sur une base annuelle, cela représente un gain de 66% comparativement à août 2020.

Le Québec a expédié en août 31% plus de cargaisons au reste du pays qu’en juillet. (Photo : iStock)

Les importations ont fait moins bonne figure, avec une baisse de 15% par rapport à juillet, ce qui est tout de même 14% mieux qu’en août 2020.

Si l’on ne considère que le mois d’août pour le troisième trimestre, le Québec s’est particulièrement démarqué dans le transport intra-canadien.  Pour ce qui est du fret entrant, 52% plus de cargaisons expédiées du Canada étaient destinées à cette province qu’en juillet, tandis qu’elle expédiait 31% plus de cargaisons destinées au reste du pays qu’au mois précédent.

L’Ontario a connu une augmentation de 16% du fret intérieur qu’elle accueille mais celui qu’elle expédie au reste du pays a décliné de 7%.

Le nombre de transporteurs se disputant les cargaisons sur le marché ponctuel au comptant a légèrement diminué (-3%) en août, le ratio camions par cargaison passant à 2,98 comparativement à 3,08 en juillet. En août de l’an dernier, ce ratio s’établissait à 3,50.

(Tableau : Loadlink Technologies)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*