Le rapport du NACFE met en lumière les réalisations des programmes SuperTruck

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Le North American Council for Freight Efficiency (NACFE) a publié un rapport soulignant les réalisations des programmes SuperTruck financés par le U.S. Department of Energy.

Le rapport SuperTruck 2 : Empowering Future Trucking, se concentre sur les leçons tirées du programme SuperTruck 2. Cinq équipes ont participé au programme : Cummins et Peterbilt ; Daimler Truck North America ; Volvo Trucks ; Navistar ; et Paccar.

(Image : NACFE)

«Avec le SuperTruck 2, les cinq équipes ont considéré l’ensemble du tracteur-remorque comme une seule unité, ce qui a permis d’améliorer considérablement les performances par rapport à une approche plus fragmentaire», a déclaré Mike Roeth, directeur général du NACFE, lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la réunion de printemps du Technology & Maintenance Council.

«Nous avons conclu que les équipes du SuperTruck 2 ont réalisé d’importantes améliorations et ont fourni des technologies efficaces  pour rendre les solutions carboneutres plus efficaces», a ajouté Rick Mihelic, directeur des technologies émergentes du NACFE.

Le rapport conclut que de nombreux gains d’efficacité obtenus avec les tracteurs-remorques sont universellement applicables à tous les groupes motopropulseurs. M. Mihelic, auteur du rapport, a souligné que les véhicules carboneutres ne devraient pas voler la vedette aux programmes SuperTruck et à leur capacité à améliorer l’économie de carburant des camions à moteur à combustion interne.

«L’un des aspects les plus importants de ce programme, c’est qu’il ne s’agit pas de projets de type «blue sky» dans lesquels des fonds de recherche sont injectés uniquement pour le plaisir de la recherche», a affirmé M. Mihelic. «L’un des facteurs contributifs de ce programme, c’est que la technologie doit avoir une voie vers la production, une certaine légitimité qui sera intégrée dans un véhicule à un moment ou à un autre.»

Il offre également aux ingénieurs la possibilité d’adopter une approche systémique complète de la conception, y compris pour la remorque.

«Les fabricants construisent des tracteurs, pas des remorques», a indiqué M. Mihelic. «Il s’agit d’une occasion unique pour les fabricants d’explorer certaines améliorations qu’ils ne seraient normalement pas en mesure d’apporter parce qu’ils ne considèrent qu’une trop petite partie du puzzle.»

Il a rappelé qu’il y a 10 millions de camions de poids moyen et lourd sur les routes nord-américaines, remplacés à un rythme d’environ 300 000 par an pour chaque segment. Cela signifie qu’il sera toujours nécessaire d’améliorer l’efficacité des modèles existants en attendant l’adoption plus large de véhicules à zéro émission.

Le rapport peut être téléchargé sur le site du NACFE.

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