Le REM: bénéfique pour la population et pour les camionneurs

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Avec la marche à blanc qui a commencé récemment, le Réseau express métropolitain (REM) devrait bientôt être accessible pour tout le monde, ce qui fera plaisir non seulement aux usagers de la route, mais aussi aux camionneurs qui verront la route se libérer.

La marche à blanc qui a commencé cette semaine constitue la dernière étape avant la mise en service de ce nouveau moyen de transport. Pour le moment, le trajet sera de Brossard jusqu’à la Gare Centrale dans le centre-ville de Montréal, avec des arrêts sur la Rive-Sud, à Griffintown et sur l’Île-des-Sœurs. Le réseau permettra plus tard d’aller vers l’aéroport Montréal-Trudeau, la MRC des Deux-Montagnes sur la Rive-Nord ainsi qu’à l’ouest de l’Île.

Les voitures du REM en phase de tests. (Photo: REM)

Ce nouveau transport en commun présente de nombreux facteurs attrayants pour les futurs utilisateurs, comme un service de 20 heures par jour, sept jours sur sept, ainsi que la possibilité de déplacer des milliers de personnes de Brossard au centre-ville en moins de 15 minutes à 100 km/h. Cette promesse fera en sorte que moins de personnes utiliseront leur voiture.

Selon Emmanuelle Rouillard-Moreau, conseillère en relations médias et communications à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le REM permettra de retirer l’équivalent de 30 000 voitures de moins sur les routes en 24 heures, soit l’équivalent de 100 000 tonnes de gaz à effet de serre par année. Non seulement ce sera bénéfique pour l’environnement, ce le sera aussi pour la circulation.

En effet, s’il y a moins d’usagers de la route, il y aura donc moins de congestion sur les routes et donc un meilleur accès pour les véhicules lourds. Quand on sait que certains camionneurs hésitent à se rendre à Montréal à cause de sa forte circulation, le REM semble être un avantage intéressant.

C’est ce que pense Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ). «Je regarde ça d’un œil positif», nous a-t-il dit.

Plusieurs avantages

Selon M. Cadieux, l’attrait et l’efficacité du REM vont vite attirer les usagers et libéreront les routes du secteur. «C’est une capacité de transporter des gens beaucoup plus performante et u un moyen de transport de grande qualité, l’attrait de la population sera bien présent», affirme-t-il. «Ce n’est pas tout le monde qui veut utiliser l’autobus, et les stationnements incitatifs sont sous-utilisés. Ils n’ont pas le rendement et l’efficacité de ce nouveau type de transport.»

Il croit aussi que la population sera attirée par les bienfaits économiques que le REM apporte aux automobilistes. «Le virage va se faire parce qu’il a aussi le côté économique à prendre en compte, comme le prix du carburant, l’usure de la voiture ou le stationnement au centre-ville.»

Si le REM faisait surtout diminuer la circulation automobile dans le secteur du pont Samuel-de-Champlain, il toucherait aussi les autres principaux accès à Montréal, comme le pont Jacques-Cartier, le pont Honoré-Mercier et le tunnel Louis Hippolyte La Fontaine.

«Si on libère une structure comme le pont Samuel-de-Champlain de milliers de voitures, la redistribution sera soulagée sur d’autres infrastructures, souligne Marc Cadieux. Dès qu’on va voir des milliers de voitures disparaître de la circulation régulière, il y aura un bon soulagement.»

Il ajoute que les propriétaires de flottes de la région, avec qui il a de très bons contacts, croient eux aussi fermement à l’impact positif du REM sur la circulation.

Même s’il est possible que le REM ne soit pas utilisé entièrement à ses débuts, Marc Cadieux croit que le transport va vite charmer les usagers. «Toute chose nouvelle nécessite un temps de transition et d’attrait, mais je pense que la bonne parole va vite se propager chez les usagers. Je ne vois pas comment on n’y retrouverait pas notre compte.»

Le seul bémol à son avis, ce sont les nombreux reports lors de la construction et du lancement qui font que les gens n’ont pas encore eu la chance d’utiliser le REM.

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