Le remède aux ratés informatiques de la SAAQ : congédier le patron

Depuis un certain temps déjà, les observateurs s’attendaient à ce que des têtes roulent à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), dans la foulée du cafouillage informatique qui a entouré la mise en place du nouveau portail en ligne SAAQclic.

C’est en effet ce qui s’est passé mercredi le 5 avril, alors que le Conseil des ministres du Québec a procédé à la nomination d’Éric Ducharme à titre de nouveau président-directeur général de la SAAQ, en remplacement de Denis Marsolais, démis de ses fonctions.

Laptop avec stéthoscope dessus.
Le diagnostic du gouvernement à l’égard des ratés informatiques à la SAAQ a mené au licenciement du PDG Denis Marsolais. (Photo : Pixabay)

M. Ducharme était jusqu’à récemment secrétaire du Conseil du trésor et a également déjà travaillé pour l’Agence du revenu du Québec et le ministère des Finances.

M. Marsolais quant à lui n’aura dirigé la SAAQ que pendant un peu plus d’un an, étant entré en fonction le 17 janvier 2022.

En conférence de presse, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a semblé vouloir ménager la chèvre et le chou, qualifiant M. Marsolais « d’homme et de gestionnaire de qualité » mais disant du même souffle que les difficultés techniques liées au virage numérique de l’organisation et les longues files d’attente vécues par les usagers, souvent à l’extérieur et par temps froid, étaient inacceptables.

Mme Guilbault a indiqué qu’en ce qui la concerne, la qualité et la continuité des services aux citoyens devaient être la priorité. « C’était ça, sa plus grande responsabilité. Et force est de constater que la qualité des services aux citoyens a été hautement altérée », a déclaré la ministre au sujet du PDG déchu.

Elle a par ailleurs déploré le manque de planification dans le déploiement de SAAQclic, « alors qu’on savait qu’on allait fermer pendant trois semaines. »

Questionnée sur son propre rôle dans toute cette aventure, Mme Guilbault a rappelé qu’elle est rentrée précipitamment d’Europe lorsque la crise a éclaté afin de s’occuper directement du dossier, sur une base quotidienne.

« Depuis un mois, personnellement, je fais un “Teams” par jour avec la SAAQ pour m’assurer que les choses se passent bien », a ajouté la ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Éric Ducharme, nouveau PDG de la SAAQ. (Photo : Secrétariat du Conseil du trésor)

M. Ducharme est officiellement entré en fonction le 6 avril.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*