Le Roadcheck 2024 se concentrera sur les systèmes de protection des remorques, l’alcool et les stupéfiants

L’International Roadcheck de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) est prévu du 14 au 16 mai. Cette initiative d’inspection des véhicules commerciaux et d’application de la conformité réglementaire à grande échelle se déroulera au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Cette année, l’International Roadcheck se concentrera sur deux aspects : les systèmes de protection des remorques et la possession d’alcool et de substances contrôlées.

L’agent Shane Barnes du service de police régional de Halton découvre un réservoir de carburant qui fuit lors d’un contrôle du International Roadcheck à Halton Hills, en Ontario, en 2023. Le véhicule a été mis hors service. (Photo : Leo Barros)

Les contrôleurs routiers certifiés par la CVSA inspecteront les véhicules commerciaux et les conducteurs dans des stations de pesage/inspection, à des sites temporaires et au moyen de patrouilles mobiles afin de vérifier la conformité avec les réglementations fédérales, étatiques, provinciales ou territoriales. Les données recueillies au cours des 72 heures de l’International Roadcheck seront recueillies et les résultats seront publiés cet été.

Le nombre de conducteurs interdits figurant sur la liste de la U.S. Drug and Alcohol Clearinghouse est en augmentation. L’International Roadcheck rappellera aux camionneurs qu’ils doivent établir et appliquer de façon stricte des politiques précises visant à empêcher la possession ou la consommation de substances contrôlées et d’alcool sur le lieu de travail.

Accroître la sensibilisation

De plus, en se concentrant sur les systèmes de protection des remorques, l’opération éclair vise à sensibiliser les conducteurs, les transporteurs routiers, les techniciens et le personnel chargé de l’application de la loi à ces composants du véhicule d’une importance capitale, en particulier la soupape de protection de la remorque, la soupape d’alimentation de la remorque et la soupape anti-refoulement qui peuvent être négligées lors des déplacements et des contrôles routiers.

L’année dernière, les contrôleurs routiers canadiens ont mis hors service 20,5 % des véhicules inspectés lors des contrôles routiers internationaux, comparativement à 19,3 % aux États-Unis.

Selon la CVSA, les équipes ont effectué 4 247 inspections de niveau I, II et III de ce côté-ci de la frontière, mettant hors service 1 453 véhicules et 260 conducteurs. Aux États-Unis, 53 847 inspections ont été effectuées menant à la mise hors service de 15 932 véhicules et 5 020 conducteurs.

Mais la plupart du matériel roulant et des conducteurs étaient conformes. Les camionneurs ont obtenu des autocollants CVSA pour 14 032 groupes motopropulseurs et 5 814 remorques, ce qui signifie que ces véhicules ne seront pas soumis à des inspections au cours des trois prochains mois.

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