Roadcheck au Canada : 20,5 % des véhicules mis hors service

Les contrôleurs routiers canadiens ont mis hors service 20,5 % des véhicules inspectés lors de la campagne internationale de contrôle routier Roadcheck, qui s’est déroulée du 16 au 18 mai, alors que le taux de mise hors service a été de 19,3 % aux États-Unis.

Selon la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), les contrôleurs canadiens ont effectué 4 247 inspections de niveau I, II et III, mettant hors service 1 453 véhicules et 260 chauffeurs. Aux États-Unis, 53 847 inspections ont été effectuées, 15 932 véhicules et 5 020 camionneurs étant mis hors service.

Les inspections de niveau 1 comportent 37 étapes et portent sur les véhicules et les chauffeurs.

(Photo: Steve Bouchard)
(Photo: Steve Bouchard)

Les systèmes de freinage antiblocage (ABS) et l’arrimage des cargaisons ont fait l’objet d’une attention particulière en Amérique du Nord cette année. Les systèmes de freinage sont arrivés en tête des infractions menant à une mise hors service avec 25,2 %, tandis que l’arrimage des cargaisons est arrivé en quatrième position avec 12,4 %. Les cinq autres principales sources de problèmes ont été les pneus (19,3 %), les freins de service défectueux (14,1 %) et les systèmes d’éclairage (11,5 %).

Au Canada et aux États-Unis, les infractions liées aux heures de service dominent nettement du côté des chauffeurs, avec 41,1 % du total. Viennent ensuite les livres de bord falsifiés (26,4 % du total), les autres types d’infractions (9,2 %), les permis annulés ou révoqués (7,9 %) et l’absence de fiche médicale (4,6 %).

La majorité des véhicules et des chauffeurs conformes

Il reste que la majorité des véhicules et des chauffeurs interceptés ont été jugés conformes. Les camionneurs ont obtenu des autocollants CVSA pour 14 032 unités motrices et 5 814 remorques, ce qui signifie que ces véhicules ne seront pas soumis à des inspections au cours des trois prochains mois.

Les inspecteurs ont effectué 59 429 interventions selon les normes nord-américaines, dont 36 021 inspections de niveau I; 12 741 inspections de niveau II qui impliquent la vérification des aptitudes et titres de compétence du chauffeur et ne comprennent que des éléments d’inspection du véhicule qui peut être contrôlé sans que l’inspecteur monte physiquement à bord; 9 332 inspections de niveau III qui consistent en l’examen des aptitudes du chauffeur et de ses titres de compétence; et 1 335 inspections de niveau V qui comprennent des éléments d’inspection du véhicule et peuvent être effectuées sans la présence d’un chauffeur, à n’importe quel endroit.

Au Canada et aux États-Unis, le chargement a été le principal problème relevé parmi les 93 infractions liées aux matières et marchandises dangereuses, représentant 39,4 % du total. Viennent ensuite les documents d’expédition et autres documents connexes (18,6 %), les plaques TMD (15,7 %), les certificats de formation (4,7 %) et les marquages (1,7 %).

Les inspecteurs ont vérifié le port de la ceinture de sécurité lors des inspections et ont relevé 949 infractions.

Top 5 des mises hors service de véhicules au Canada

  1. Systèmes de freinage – 342 – 23,5 %
  2. Freins de service défectueux – 222 – 15,3 %
  3. Systèmes d’éclairage – 199 – 13,7 %
  4. Arrimage de la cargaison – 198 – 13,6 %
  5. Pneus – 164 – 11,3 %

Top 5 des mises hors service de chauffeurs au Canada

  1. Heures de service – 193 – 74,2 %
  2. Livres de bord falsifiés – 18 – 6,9 %
  3. Mauvaise catégorie de permis – 14 – 5,4 %
  4. Autres – 11 – 4,2 %
  5. Drogues – 8 – 3,1 %

Top 5 des infractions liées aux matières dangereuses au Canada

  1. Formation – 11 – 36,7 %
  2. Documents d’expédition et plaques TMD (ex aequo) 6 – 20 %
  3. Chargement – 4 – 13,3 %
  4. Intégrité des contenants – 2 – 6,7 %
  5. Emballages et marquages (ex æquo) – 1 – 3,3 %

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