Le secteur industriel plombe les conditions de camionnage

L’indice des conditions de camionnage FTR a encore reculé en mai, de près de deux points cette fois pour atteindre la valeur sous zéro de -2,3. Cet indice est en territoire négatif depuis mars et reflète certains aspects défavorables qui affectent les transporteurs.

Le recul observé en mai serait en partie attribuable à un affaiblissement des tarifs accordés aux entreprises de camionnage. Aspect positif toutefois : la demande en services de transport demeure forte.

La firme d’analystes estime que le reste de l’année devrait être sous le signe d’une relative stabilité.

Le vice-président des activités de camionnage chez FTR, Avery Vise, souligne que des nuances doivent être apportées, selon les secteurs où évoluent les compagnies de transport. « Il est important de reconnaître que la plupart des signes de faiblesse se trouvent dans le secteur industriel, donc l’activité de camionnage liée à la demande des consommateurs devrait demeurer plus solide que dans le reste de l’industrie », dit-il.

L’indice FTR des conditions de camionnage s’appuie sur cinq facteurs que sont les volumes de marchandise à transporter, les tarifs payés aux transporteurs, la capacité de transport des flottes, les prix du carburant et les conditions de financement.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*