Le silence des véhicules électriques inquiète Ottawa

Le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, vient d’annoncer que le gouvernement fédéral proposera des modifications au Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles afin que tous les véhicules hybrides et électriques émettent un niveau minimal de bruit.

« Les véhicules hybrides et électriques possèdent des moteurs silencieux et n’émettent pratiquement aucun son à basse vitesse, ce qui rend leur présence sur nos routes difficile à détecter. Les recherches montrent que cette absence de son augmente le risque de collision avec les usagers de route, comme les Canadiens ayant une déficience visuelle, les cyclistes et les piétons », peut-on lire dans le communiqué émis par Transports Canada.

Les camions de plus de 4536 kg sont exemptés puisque ces véhicules émettent suffisamment de bruit pour être détectés même sans un système d’avertissement acoustique, selon Transports Canada. (Photo : DTNA)

Bien que de nombreux constructeurs aient déjà ajouté de façon volontaire des émetteurs sonores à leurs véhicules hybrides et électriques, le nouveau règlement proposé par Transports Canada rendrait ces émetteurs obligatoires selon la loi et mettrait en place des normes spécifiques.

En vertu du règlement proposé, tous les véhicules hybrides et électriques seraient munis d’un système d’avertissement acoustique du véhicule (émetteurs sonores) qui produit du bruit quand le véhicule roule à basse vitesse. Le volume et la hauteur du son produit par ces émetteurs sonores varieront selon la vitesse du véhicule pour permettre aux usagers de la route de distinguer si un véhicule accélère ou ralentit.

Le règlement fera en sorte que tous les véhicules hybrides et électriques vendus au Canada seront munis d’émetteurs sonores d’ici 2023.

Pour l’instant, seuls les véhicules hybrides et électriques de 4536 kg ou moins seraient obligés de se conformer au règlement proposé sur le bruit minimal, parce que, nous dit une porte-parole de Transports Canada, selon le ministère : « Les camions de plus de 4536 kg sont exemptés puisque ces véhicules émettent suffisamment de bruit pour être détectés même sans un système d’avertissement acoustique. »

Les exigences de bruit proposées par Transports Canada sont harmonisées avec les normes américaines et internationales afin d’offrir de la souplesse aux constructeurs.

« En ajoutant des émetteurs sonores aux véhicules hybrides et électriques, nous pouvons réduire les collisions », a déclaré le ministre Alghabra, disant se préoccuper de la sécurité des usagers de la route vulnérables.

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