Le SuperTruck II, tel que vu par DTNA

Daimler Truck North America (DTNA), la maison mère des marques Freightliner et Western Star, participe à l’initiative SuperTruck II du département américain de l’énergie. Le projet vise à mettre au point un ensemble tracteur/semi-remorque le plus économe possible en carburant, à l’aide de solutions aérodynamiques, d’optimisation de la combustion et d’hybridation.

« Le design et l’élaboration d’un prototype de camion de recherche super efficace et au style fluide comme le SuperTruck II exige une bonne dose de collaboration et de créativité avec lesquelles les ingénieurs de Daimler Truck North America (DTNA) sont bien familiers », indique le fabricant par voie de communiqué.

Le grand dévoilement du SuperTruck II est prévu au courant de 2022. (Photo : DTNA)

Rappelant qu’il s’agit de sa deuxième participation au programme SuperTruck, DTNA estime que des initiatives comme celles-là sont l’occasion pour elle d’explorer de nouvelles technologies permettant de paver la voie à des percées techniques d’efficacité énergétique se retrouvant éventuellement dans les camions de production, notamment dans le cas de la transition du diesel vers le transport électrique à batteries.

« Nous voyons SuperTruck différemment d’autres projets », explique Jeff Cotner chef designer de DTNA. « Ça nous permet de prendre des risques… nous avons vraiment l’impression que c’est l’occasion pour nous de pousser plus, d’aller plus loin que nous le ferions habituellement », ajoute-il.

Ces recherches mènent à des résultats concrets et étonnants, qui peuvent souvent migrer, ne serait-ce qu’en partie, vers les camions de tous les jours. À titre d’exemple, sur le SuperTruck I, l’équipe avait réussi à améliorer l’efficacité du transport (freight efficiency) de 115% et certaines des innovations mises de l’avant se trouvent de nos jours sur les Cascadia que l’on croise sur la route.

L’efficacité du transport du premier SuperTruck de DTNA avait été améliorée de 115%. (Photo : Archives, Jim Park)

Selon Darek Villeneuve, directeur des systèmes véhiculaires avancés chez DTNA, il est crucial que les technologies explorées dans le cadre du programme SuperTruck puissent être viables commercialement quelques années plus tard. « Le plus difficile, c’est de choisir les bonnes technologies qui offrent un équilibre adéquat entre la performance des systèmes critiques à la conservation de l’énergie tout en faisant en sorte qu’ils complémentent le véhicule », dit-il.

Pour le SuperTruck II, qui doit être révélé au courant de 2022, DTNA dit avoir basé ses concepts sur des technologies susceptibles d’être disponibles sur le marché dans quelques années à peine et vise à améliorer son efficacité encore davantage.

Un technicien façonne la glaise d’un prototype pour en optimiser l’aérodynamique. (Photo : DTNA)
Darek Villeneuve et Jeff Cotner étudient tous les aspects du SuperTruck II de DTNA. (Photo : DTNA)

 

 

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