Le temps presse pour se conformer à la Loi sur l’équité salariale

Le 31 août peut sembler lointain, mais pour les entreprises de camionnage qui cherchent à se conformer à la Loi sur l’équité salariale, le compte à rebours est rapide.

«On peut avoir l’impression que ce n’est pas grave, qu’on va tout régler dans quelques semaines et qu’on aura terminé, mais ce n’est pas du tout le cas», prévient Renée Caron, directrice de Renée Caron Consulting.

Si tout se passe bien, les transporteurs soumis à la réglementation fédérale auront environ trois mois de travail, a fait remarquer la spécialiste en matière d’équité salariale qui a joué un rôle dans l’élaboration de la loi.

(Photo : iStock)

La loi, qui est entrée en vigueur le 31 août 2021, établit un régime proactif d’équité salariale pour les lieux de travail sous réglementation fédérale comptant au moins 10 employés. Les employeurs doivent examiner de manière proactive leurs pratiques en matière de rémunération. Il s’agit de s’assurer qu’ils accordent un salaire égal aux hommes et aux femmes effectuant un travail de valeur égale.

Heather Mewhinney et l’équipe de Kriska Transportation Group (KTG) ont commencé à planifier et à travailler sur les exigences législatives très tôt. «Toutes les entreprises de KTG achèveront le processus au printemps», a déclaré la directrice des ressources humaines du groupe.

De nombreuses flottes y travaillent et en sont à différents stades de préparation, a affirmé Craig Faucette, directeur des programmes de RH Camionnage Canada (RHCC). «Le plus tôt vous commencerez, le mieux ce sera», a-t-il ajouté.

La valeur du travail

Il faut du temps et de l’énergie pour déterminer si les rôles professionnels ont une prédominance masculine ou féminine, a souligné M. Faucette. Il faut ensuite prendre le temps d’évaluer la valeur de chaque rôle et, selon la taille de l’entreprise, un comité peut s’avérer nécessaire.

Selon Mme Caron, la première étape consiste à identifier les catégories d’emploi. Ensuite, il faut identifier la prédominance féminine et masculine au sein des rôles. Si vous constatez une prédominance féminine, vous devez alors déterminer la valeur du travail, en calculant la rémunération sur une base horaire. Il faut ensuite comparer les rémunérations et calculer les écarts de rémunération. Enfin, l’employeur commence à ajuster les paiements.

Les ébauches de plans doivent être publiés avant la fin du mois de juin, offrant ainsi aux employés 60 jours pour faire part de leurs commentaires. «Le travail doit être effectué de janvier à fin juin afin d’être prêt pour la publication», a indiqué Mme Caron.

Elle a ajouté que le non-respect des règles entraînera des amendes. Il y aura plusieurs niveaux d’amendes (faible, moyen et élevé) qui tiendront compte de la taille et de la conduite de l’employeur.

Une tâche qui prend du temps

Mme Mewhinney, de Kriska, a indiqué que l’expérience de son équipe a été positive et que ce processus garantit que les rémunérations et les rôles sont examinés de manière équitable.

«C’est une tâche qui prend du temps, mais qui est importante pour confirmer que toutes nos descriptions de postes sont à jour et exactes. KTG a des dizaines de rôles, et nous avons pris en compte chacun d’entre eux dans les quatre domaines clés définis dans la loi, en leur attribuant des poids et des valeurs. Bien qu’il s’agisse d’une tâche importante, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises ni de problèmes.».

Pour les chauffeurs, la structure complexe des salaires doit être élaborée pour faire en sorte qu’un montant horaire puisse être atteint. M. Faucette a fait remarquer qu’il s’agit d’un défi en raison du salaire de base, des incitations, des primes et de la manière dont ils s’intègrent tous dans la structure. «Seuls 3,5 % des chauffeurs sont des femmes, c’est donc une catégorie d’emploi à prédominance masculine», a-t-il expliqué.

Garantir la conformité

En donnant des conseils sur la manière de faciliter le processus, Mme Mewhinney a indiqué que les équipes de direction doivent comprendre l’importance de la législation et la quantité de travail nécessaire pour se conformer à la loi.

«Nous nous sommes appuyés sur les équipes de direction pour confirmer les descriptions de postes dans leurs entreprises et nous les avons aidés à élaborer un plan d’évaluation pour chacun d’entre eux. Le temps et les efforts consacrés au travail préliminaire pour établir les facteurs, les sous-facteurs et les valeurs pondérées attribuées constituent un élément essentiel du projet», a-t-elle déclaré.

«Cela demande beaucoup de temps et de recherches, mais il est important d’y consacrer du temps, car l’évaluation des rôles est plus facile si elle est faite correctement.»

Les transporteurs qui ont repoussé l’échéance doivent s’y atteler dès que possible afin d’éviter de se retrouver dans l’embarras à la fin. Rappelez-vous : le temps presse.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*