Le Top 10 des innovations en camionnage de 2023

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Des volumes de fret au ralenti, l’augmentation des coûts, les pénuries de pièces et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que la baisse des tarifs due à la surcapacité ont défini l’industrie du camionnage en 2023. Mais si vous désirez voir une rétrospective de l’année sous un angle plus positif, nous avons ce qu’il vous faut.

L’innovation a en effet été foisonnante en 2023. Les avancées technologiques se succèdent rapidement, et nombre d’entre elles promettent de répondre à l’un des défis les plus pressants du transport routier : la décarbonation. Nous passons ici en revue le Top 10 des technologies de camionnage qui ont retenu notre attention au cours de la dernière année.

Le camion en tant que service de Mack

Le concept de tarification par abonnement pour les véhicules commerciaux fait l’objet de discussions depuis un certain temps, mais Mack Trucks en a fait une réalité. Lancé cette année aux États-Unis, le plan ElectriFi de Mack est un modèle de financement «tout inclus, basé sur l’utilisation» qui apporte de la prévisibilité à ce nouveau milieu qu’est celui des véhicules commerciaux électriques.

Plutôt que de payer pour le véhicule lui-même, les clients paieront un tarif mensuel fixe basé sur leur utilisation. Plus le camion est utilisé, moins les frais mensuels sont élevés. Cela incite à l’utilisation et permet aux flottes de surmonter l’un des plus grands obstacles à l’adoption des VE : le coût inconnu de l’exploitation. Des plans de trois à six ans seront proposés, les frais mensuels étant ajustés automatiquement pendant la durée du contrat en fonction de l’utilisation. Mack prévoit offrir ce service au Canada éventuellement, mais sans préciser quand.

(Photo : James Menzies)

Le moteur électrique ZF sans terres rares

Toujours dans le domaine des véhicules électriques, ZF a mis au point un moteur électrique qui ne contient pas d’aimants et qui peut donc être fabriqué sans métaux de terres rares. Et ce, sans compromettre les performances. Il s’agit d’une avancée majeure pour le développement des véhicules électriques, car les terres rares sont souvent extraites dans des conditions douteuses.

ZF affirme que le retrait des aimants de ses moteurs électriques réduira de 50 % l’empreinte carbone globale de sa production de moteurs électriques. «C’est un grand pas en avant qui va contribuer à rendre l’e-mobilité plus durable», a déclaré Martin Fischer, membre du conseil d’administration de ZF pour les États-Unis, lors de la présentation du moteur au salon IAA MOBILITY qui s’est tenu à Munich, en Allemagne, en septembre.

(Photo : James Menzies)

Recharge sans fil abordable pour les véhicules électriques

(Photo : eLeapPower)

La compagnie torontoise eLeapPower a combiné plusieurs composants pour créer une forme plus économique de recharge sans fil pour les véhicules électriques, en particulier pour les camions qui disposent de peu d’espace pour les bornes conventionnelles. Le camion est positionné au-dessus d’un panneau de sol pendant le chargement et le déchargement pour être rechargé, ce qui permet de garer les véhicules plus près les uns des autres ou de les recharger à quai. Jusqu’à présent, la recharge sans fil a été lente à s’imposer en raison de son coût, mais la conception d’eLeapPower a permis de le réduire de 30 %.

«Les camions reculent jusqu’au convoyeur et les chauffeurs chargent les colis dans les camions. Lorsque les camions sont alignés, ils sont proches les uns des autres et il n’y a pas beaucoup d’espace entre eux. Où branchez-vous votre chargeur? On ne peut pas les placer à l’arrière, car ils risquent de faire trébucher quelqu’un. L’idée est de placer les panneaux de sol à l’arrière des véhicules», explique Brent Fitch, directeur du développement commercial, qui dirige lui-même une flotte de camions.

Une sellette d’attelage plus intelligente…

Il semble que tout ce qui se trouve sur le camion et la remorque devienne plus intelligent, et vous pouvez maintenant inclure la sellette d’attelage dans cette catégorie. Fontaine Fifth Wheel a mis au point le système SmartConnect, qui confirme que la sellette est bien verrouillée et qui avise le gestionnaire de flotte des éventuels besoins d’entretien.

Un voyant lumineux informe le conducteur de l’état de verrouillage de la sellette d’attelage, affirme Fontaine. Et un code DEL clignotant avertit le chauffeur lorsqu’un entretien est nécessaire. «Il s’agit d’une sellette dotée d’un cerveau», suggère Juan Hernandez, vice-président des ventes et du marketing. «Elle fait appel à des capteurs avancés pour surveiller la position de verrouillage de la sellette à chaque fois que vous vous attelez ou dételez une remorque. En recueillant et en traitant ces données, elle peut anticiper avec précision les besoins d’entretien avant que les problèmes apparaissent.»

(Photo: Fontaine Fifth Wheel)

… et un pivot d’attelage intelligent

(Photo : Hayworth Equipment)

Quoi de mieux qu’un pivot d’attelage intelligent pour accompagner une sellette intelligente? C’est exactement ce qu’a mis au point Anstee Indication Systems, qui affirme être le premier au monde à le faire. Le pivot détecte l’usure et alerte les propriétaires de véhicules lorsqu’un seuil critique est atteint, ou lorsque des fissures ou des défaillances apparaissent.

Il s’agit d’une invention européenne, mise au point après qu’une étude ait révélé que 15 % des pivots d’attelage de deux grandes flottes européennes n’étaient pas en état de rouler, malgré les inspections de routine. Mais on peut la trouver ici, au Canada, par l’intermédiaire de Hayworth Equipment.

Prévenir les incendies de bouts d’essieux

Pressure Systems International (PSI) est connu pour son suivi de la pression de gonflage des pneus et pour aider les flottes à éviter les éclatements de pneus. Aujourd’hui, elle lance sur le marché le capteur Digital ThermAlert, qui alerte également les chauffeurs et les responsables de l’entretien en cas de températures excessives en bout d’essieu.

Si ThermAlert n’est pas nouveau en soi, il communique désormais les températures des bouts d’essieux en temps réel par le biais du portail TireView Live ou de l’intégration à une plateforme télématique compatible en cabine, telle que celles proposées par Road Ready ou Clarience Technologies. Les responsables de l’entretien peuvent également consulter l’historique des températures des bouts d’essieux afin d’identifier des problèmes tels que des freins qui bloquent ou des problèmes de roulements.

(Photo: P.S.I.)

Simplifier l’installation des bouts d’essieux

(Photo : Stemco)

La nouvelle fixation d’essieu Auto-Torq de Stemco facilite l’installation des bouts d’essieux en éliminant le besoin de recourir à des outils spéciaux et en fournissant toute la quincaillerie nécessaire (rondelles, bagues, vis, etc.). L’entreprise affirme que le système rend l’installation plus rapide et plus facile, tout en appliquant le couple de serrage optimal sur le roulement à chaque fois, ce qui en prolonge la durée de vie.

«Il s’agit de l’un des produits les plus révolutionnaires de notre longue histoire d’innovation, et nous sommes impatients de voir l’impact qu’il aura sur l’industrie», a affirmé Chip Stuhr, vice-président et directeur général de Stemco. Auto-Torq est compatible avec les moyeux de tous les fabricants.

Répartition intelligente du service routier

Certains détaillants canadiens de pneus commerciaux travaillent avec Atrium Solutions pour faire appel à l’intelligence artificielle afin de fournir un service routier d’urgence plus rapide et plus précis. Tirecraft Atlantic Canada et Denray Tire ont annoncé cette année leur intention d’utiliser cette technologie.

Atrium Solutions affirme qu’elle utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour réduire les temps de réponse jusqu’à 90 %. L’aide peut être déployée en moins de 60 secondes. La technologie analyse les demandes de service entrantes, identifie le prestataire de services le plus approprié et l’envoie immédiatement, réduisant ainsi le temps de réponse et améliorant la précision. Atrium promet qu’il n’y aura plus de mise en attente, de messages d’attente préenregistrés ou de mauvaise qualité d’appel, ni d’interlocuteurs qui ne comprend pas l’industrie.

Un pare-chocs de sûreté qui coûte… moins cher?

Au cours d’une année où tout semblait devenir plus cher, Herd est retourné à la planche à dessin pour concevoir un système de protection de l’avant du véhicule moins onéreux que les versions précédentes. Le Stealth Defender affiche un prix de vente suggéré de 2 950 $, soit beaucoup moins que les protections originales de la série Defender, a annoncé l’entreprise.

Il conserve une apparence élégante grâce à sa finition satinée et à son traitement en aluminium. Il est également équipé du système Slam Latch qui a fait la réputation de Herd et qui permet d’accéder facilement au compartiment moteur pour des inspections et des entretiens plus rapides.

(Photo : Herd)

La télématique venue du froid de Thermo King

La solution télématique TracKing Pro de Thermo King intègre désormais l’apprentissage machine afin de générer des rapports d’entretien prédictif, d’estimer la consommation de carburant et d’améliorer le temps de disponibilité des flottes. Il s’agit d’une solution haut de gamme qui fournit un tableau de bord de l’utilisation de l’énergie qui met en évidence la consommation de carburant, la consommation d’électricité et les possibilités d’améliorer le temps de disponibilité.

S’appuyant sur des milliards de points de données hebdomadaires provenant des unités Thermo King, elle fournit des analyses prédictives sur le moment où les pannes pourraient se produire, donnant aux flottes la possibilité d’entretenir l’unité en atelier et non en bordure de route. Elle permet également d’effectuer des analyses comparatives, de sorte que les flottes peuvent comparer leur propre utilisation à celle d’autres transporteurs frigorifiques.

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