Le Top 3 des raisons pour lesquelles les candidats boudent vos recruteurs

Les entreprises de camionnage ont beau avoir les politiques de rétention les plus étoffées, elles ne serviront pas à grand-chose si les candidats aux postes à pourvoir quittent le navire avant même l’embauche, faute de pratiques de recrutement efficaces.

Torse d’homme en t-shirt qui boude en croisant les bras
(Photo : Pixabay)

Le cabinet de recrutement Robert Half a mené une étude auprès de 1 148 travailleurs de 18 ans et plus qui œuvrent pour des entreprises comptant 20 employés ou plus au Canada.

Il en ressort que trois facteurs principaux poussent des candidats potentiels à se retirer du processus d’embauche avant qu’il soit terminé :

  1. Mauvaise communication et suivi inadéquat avec le responsable du recrutement (56 %).
  2. Nombre excessif d’entrevues (plus de trois) (46 %).
  3. Retards dans la prise de décisions et longues périodes d’attente (38 %).

41 % des travailleurs comptent changer d’emploi cette année

Su votre entreprise est l’une de celles qui a réussi à éviter ces irritants et est habile dans ses efforts de recrutement, la bonne nouvelle est que le bassin de travailleurs assez confiants dans l’économie pour envisager trouver un nouvel employeur est élevé.

En effet, un peu plus peu plus de quatre d’entre eux sur 10 (41 %) comptent changer d’emploi d’ici la fin de l’année, selon la même étude.

Les personnes les plus susceptibles de le faire sont les membres de la génération Z, nés à la fin des années 1990 (64 %), les parents qui travaillent (51 %) et les employés qui travaillent pour la même entreprise depuis deux à quatre ans (56 %).

Les facteurs qui motivent les travailleurs à explorer d’autres possibilités d’emploi sont un salaire plus élevé (55 %), de meilleurs avantages sociaux et accessoires (28 %) ainsi que des possibilités de télétravail (26 %).

Les horaires de travail flexibles ont également la cote auprès des chercheurs d’emploi.

« De nombreux employeurs font toujours face à des défis dans leurs efforts de recrutement », constate David King, premier directeur général chez Robert Half pour le Canada.

« En veillant à offrir une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels, ainsi qu’une culture de travail attrayante qui favorise la satisfaction des employés, des possibilités d’avancement professionnel et un certain degré de souplesse, vous donnerez à votre entreprise une bonne longueur d’avance au moment d’attirer et de maintenir en poste des talents », conclut l’expert en recrutement.

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