67 % des employeurs du Québec désirent embaucher des travailleurs expérimentés

La firme Léger a mené un sondage pour le compte du Conseil du patronat du Québec (CPQ), dont les résultats ont été dévoilés hier. Il en ressort qu’une proportion importante d’employeurs voient d’un bon œil l’embauche ou le maintien en emploi de travailleurs aux cheveux grisonnants.

En effet, plus de deux employeurs québécois sur trois (67 %) affirment être très ou assez intéressés par le recrutement de travailleurs d’expérience. Ils avancent que ce sont des employés tout aussi performants (64 %) que leurs collègues plus jeunes, voire plus performants encore (19 %).

Chauffeur vu de côté au volant, cheveux grisonnants
(Photo : iStock)

« Les travailleurs expérimentés font partie de la solution pour faire face aux défis liés à la main-d’œuvre aujourd’hui, mais aussi dans les années à venir. Ils sont présents dans toutes les régions, ont un savoir-faire précieux et peuvent contribuer à la formation des plus jeunes », a déclaré la ministre de l’Emploi Kateri Champagne Jourdain après avoir pris connaissance des résultats du sondage Léger-CPQ.

« L’intérêt des employeurs est palpable. Qui plus est, ceux qui comptent déjà dans leur rang plusieurs travailleurs de 60 ans et plus y prennent goût et ont un intérêt accru à en embaucher d’autres (82 %). Ils sont bien placés pour savoir que c’est une main-d’œuvre qui est fidèle, compétente et engagée », ajoute Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

Selon le CPQ, le Québec accuse un retard de 7 % par rapport à l’Ontario pour son taux d’activité des travailleurs de 60 à 69 ans.

Autre élément à souligner du sondage, seules 8 % des entreprises mentionnent avoir mis en place des politiques ou des pratiques ciblées pour l’embauche ou la rétention des travailleurs d’expérience. Une part encore plus minime d’employeurs (4 %) a mentionné avoir élaboré des stratégies de recrutement adaptées pour l’attraction des travailleurs d’expérience. Finalement, la majorité des entreprises sondées (70 %) déclarent ne pas connaître les ressources pour rejoindre les bassins de travailleurs d’expérience.

D’ici peu, un service d’accompagnement personnalisé sera offert par le CPQ à 60 entreprises. Plusieurs outils seront également rendus disponibles à toute entreprise intéressée à inclure davantage les travailleurs d’expérience dans ses équipes.

Le sondage a été réalisé auprès de 351 répondants âgés de 18 ans et plus, qui ont un pouvoir décisionnel sur l’embauche d’employés.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*