Le Top 5 des raisons pour lesquelles les chauffeurs vous réfèrent – Ou pas

La firme américaine Stay Metrics, spécialisée dans les solutions de rétention de chauffeurs, a mené une importante recherche sur ce qui motive les chauffeurs de camions à recommander – ou pas – leur entreprise après leurs premiers 90 jours en emploi.

Ce cap des trois mois est important puisqu’il est indicateur de la probabilité qu’un chauffeur demeure chez son employeur, estime Stay Metrics, selon qui, en moyenne « 60% des chauffeurs nouvellement embauchés resteront à l’emploi de ce transporteur pendant moins d’un an. »

Selon les chercheurs, les questions de sondage mené auprès des chauffeurs qui influencent le plus la probabilité qu’ils réfèrent leur employeur à des collègues sont : Quel est votre niveau de satisfaction à l’égard…

  1. De la rémunération que vous recevez de votre transporteur?
  2. Du paiement des temps d’attente par votre transporteur?
  3. Du nombre de milles que vous conduisez généralement en une semaine?
  4. De la communication avec votre transporteur?
  5. De l’intensité du stress généré par votre emploi?

Les spécialistes de Stay Metrics font remarquer que les trois premiers items sont liés d’une manière ou d’une autre à la rémunération des chauffeurs tandis que le quatrième et le cinquième touchent aux aspects de communication et de stress.

Selon eux, ce n’est pas un hasard puisque ces différentes facettes de la satisfaction en emploi sont liées. « À titre d’exemple, une mauvaise communication au sujet de la rémunération peut faire augmenter le stress et rendre les chauffeurs moins disposés à vous recommander. À l’opposé, une communication efficace peut avoir un impact sur l’opinion des chauffeurs à l’égard de la rémunération, que celle-ci soit à la hausse ou pas », peut-on lire dans le rapport disponible gratuitement (en anglais) en cliquant ici.

Stay Metrics en conclut que le système de fonctionnement d’une entreprise de transport dans son ensemble a plus de chances d’influencer une référence de la part d’un chauffeur qu’un élément isolé de ce milieu de travail.

Les mots qu’utilisent les chauffeurs lorsqu’ils parlent de leur emploi en diraient également beaucoup sur leur propension à recommander leur employeur. Par exemple, les mots suivants (dans cet ordre d’importance) seraient de bons indicateurs de références à venir :

  • Bon
  • Travail
  • Excellent
  • Très
  • Salaire

À l’inverse, plus les mots suivants sont répétés (dans cet ordre d’importance), plus les chances sont minces qu’un chauffeur recommande son employeur, en faisant plutôt un détracteur :

  • Salaire
  • Argent
  • Milles
  • Temps
  • Bon

« La communication avec les chauffeurs est ce qui fait en sorte qu’ils se sentent traités comme une personne plutôt qu’un numéro et qui peut les rendre plus susceptibles de vous référer. Discuter avec eux du stress qu’ils vivent ou de leur charge de travail aide à développer cette perception et à réduire le niveau de stress perçu », ajoute le rapport.

De façon générale, une culture d’entreprise centrée sur les chauffeurs peut aider à réduire les impacts d’une perception de faible rémunération, puisque le transporteur n’a pas nécessairement le plein contrôle sur celle-ci, concluent les chercheurs.

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