Le transport au premier rang des pertes d’emplois

Le nombre d’emplois au Canada a baissé de 226 700 de mars à avril, selon le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada pour le mois d’avril. ADP s’est basé sur les fiches de paies distribuées aux Canadiens au mois d’avril pour en arriver à ce résultat.

Cette baisse touche quasiment tous les secteurs, mais ce sont les secteurs du commerce/transport/services publics et des loisirs/hébergement qui accusent les plus fortes baisses.

Ce rapport ADP est basé sur l’étude des données de paies transactionnelles réelles de 2 millions de Canadiens (variation du nombre de fiches de paie d’un mois sur l’autre), industries par industries (hors emplois agricoles).

  • Commerce/transport et services publics : – 81 200  emplois
  • Loisirs et hébergement : – 57 900 emplois
  • Activité financière : – 24 900 emplois
  • Éducation : – 27 700 emplois
  • Informations :  +1 100 emplois
  • Soins de santé : + 7 000 emplois

Le rapport mensuel en temps réel d’ADP donne un aperçu de la situation d’emploi en se basant sur les données de paies transactionnelles empiriques réelles. Il est publié tous les troisièmes jeudis du mois, pour le mois précédent.

L’Institut de recherche ADP récolte de façon anonyme les données de paies transactionnelles réelles auprès de plus de deux millions de travailleurs au Canada. Le rapport harmonise également ses données avec d’autres variables pertinentes, notamment les données de Statistique Canada, et des variables exogènes propres à l’industrie (indices de confiance, permis de construction résidentielle, exportation de marchandises).

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*