Le transport Canada-US a plus que doublé en novembre selon Loadlink, alors que plane la menace de la vaccination obligatoire

Alors que la demande de capacité de transport a historiquement tendance à s’essouffler à l’approche de la fin de l’année civile, c’est tout le contraire qui s’est produit sur le marché ponctuel au comptant (spot market) canadien de Loadlink Technologies en novembre.

Selon le plus récent bulletin de la firme de jumelage de camions et de fret, les volumes de cargaisons ont été 69% plus élevés en novembre 2021 qu’au cours de la même période en 2020. Comparativement à octobre 2021, cela représente une hausse de 32%.

« Au cours des derniers mois, nous avons observé un signal clair selon lequel, même avec toute l’incertitude que la pandémie continue de répandre et malgré les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, la hausse de la demande demeure forte », a déclaré Claudia Milicevic, presidente de Loadlink Technologies.

+ 113 % Canada-US

Alors que plane la menace d’une obligation vaccinale qui nuirait au transport transfrontalier vers la mi-janvier, celui-ci est pourtant plus que jamais en demande, en particulier en provenance du Canada à direction des États-Unis.

En novembre, le nombre de cargaisons partant d’ici vers nos voisins du sud a plus que doublé (+113%) par rapport à l’an dernier, celles provenant des États-Unis vers le Canada grimpant de 46% par rapport à novembre 2020.

Le transport transfrontalier à direction des États-Unis a plus que doublé en novembre, avec une hausse de 113% par rapport à novembre 2020. (Graphique : Loadlink Technologies)

Quant au transport intra-canadien, lui aussi menacé d’une obligation de vaccination, il a connu des gains de 56% par rapport à novembre 2020.

Moins de camions disponibles

Toujours selon les données compilées par Loadlink, pour la première fois depuis des années le ratio de camions par cargaison a chuté sous la barre des deux camions par cargaison affichée, s’établissant à 1,79.

Il s’agit d’une diminution de 40% par rapport à novembre 2020, alors que ce rapport était de 2,98 camions par cargaison disponible.

Alors que la demande grimpe, l’offre de transport diminue. Pour chaque cargaison sur le réseau Loadlink, il y a moins de deux camions (1,79) disponibles. C’est 40% moins qu’en novembre 2020. (Photo : iStock)

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