Le véhicule à hydrogène FCEV de Nikola effectue le trajet Edmonton-Calgary sans ravitaillement
Le véhicule électrique à pile à combustible Nikola de l’Alberta Motor Transport Association (AMTA) a effectué un trajet aller-retour de 519 km entre Edmonton et Calgary sans avoir besoin de faire le plein et avec de l’hydrogène en réserve dans le réservoir.
«Le plus important à retenir, c’est que le véhicule a fait ses preuves pour les opérations sur longue distance», a déclaré Robert Harper, président en fonction de l’AMTA. «Nous avons utilisé 61 % de l’hydrogène embarqué.»
«Ce voyage représente une étape extrêmement importante pour Nikola», a ajouté Nicole Rose, responsable des relations publiques et de la communication d’entreprise de Nikola.
«C’est la première fois que notre véhicule à hydrogène Nikola FCEV parcoure une telle distance sur le même réservoir au Canada. Le conducteur a exécuté le parcours avec une efficacité qui lui a permis de faire le voyage avec moins d’un plein de carburant.»
Dave Lowe de Bison Transport, un chauffeur professionnel comptant 27 ans d’expérience, a terminé le trajet le 24 janvier.
Conditions hivernales
Le camion d’un poids de 11 793 kg transportait une remorque vide pesant 6 350 kg. Selon M. Harper, la température extérieure était de -11°C au début du trajet et a atteint 0°C à la fin.
M. Lowe a mis trois heures se rendre de l’autoroute Queen Elizabeth II d’Edmonton à Calgary et le retour a pris trois heures supplémentaires.
La prochaine étape consistera à déterminer la consommation d’hydrogène avec une charge dans la remorque, a indiqué M. Harper.
«Les autres véhicules carboneutres qui ont été testés en Alberta conviennent mieux aux opérations de retour à la base et de transport de courte distance. Ce véhicule pourra transporter des charges américaines de 82 000 livres», a affirmé M. Harper.
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