Le VNR électrique de 2e génération peut parcourir 440 kilomètres, affirme Volvo

Volvo Trucks North America (VTNA) annonce qu’elle commencera à assembler le VNR électrique de deuxième génération dès le deuxième trimestre de 2022.

Le camion électrique de classe 8 à batteries aura un rayon d’action 85% plus élevé que son prédécesseur, atteignant maintenant 440 km, affirme le constructeur selon qui ces modèles « 2.0 » seront également plus rapides à recharger et disponibles en plus de configurations.

La production de nouveau VNR électrique doit débuter au deuxième trimestre de 2022. (Photo : VTNA)

Volvo estime que les données recueillies auprès des premiers utilisateurs du VNR électrique ont permis d’en améliorer la technologie et l’efficacité, dont la deuxième mouture peut être commandée dès maintenant.

Selon Peter Voorhoeve, président de VTNA, cette progression du VNR électrique illustre la position de leader de Volvo Trucks dans une industrie en constante évolution.

« Notre équipe est fière du rôle qu’elle joue, en partenariat avec nos concessionnaires et nos clients, dans l’accélération de la transition vers l’électromobilité et un avenir plus durable », a déclaré le patron de VTNA.

Sur le plan technique, le design révisé des batteries a permis d’y emmagasiner 40% plus de puissance. Un nouveau système de gestion de la température des batteries assurera par ailleurs leur fonctionnement optimal.

Volvo a par ailleurs lancé une option grâce à laquelle un VNR électrique peut être commandé avec un groupe de six batteries qui totalise 565 kWh d’énergie à bord, en plus de celle provenant de la régénération à la décélération. C’est ce qui permet au camion d’atteindre les 440 km (275 milles) entre deux charges.

Le groupe de six batteries et les autres améliorations permettent de parcourir 440 kilomètres. (Photo : VTNA)

Ces recharges seront également plus rapides avec un système amélioré d’une puissance de 250 kW, qui permet une recharge à 80% en 90 minutes avec le groupe de six batteries, et en 60 minutes avec la version à quatre batteries.

VTNA présente par ailleurs deux nouvelles configurations au VNR électrique, soit un camion porteur et un tracteur 6×4, qui viennent s’ajouter aux tracteurs 4×2 et 6×2 et au camion porteur à essieu moteur unique.

La transmission automatisée I-Shift à deux rapports continue de relayer la puissance aux roues motrices.

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