Le Volvo VAH est prêt pour le redémarrage de l’industrie automobile

GREENSBORO, N.C. – Les affaires reprennent lentement pour les constructeurs automobiles nord-américains après les fermetures liées à la pandémie. Volvo Trucks North America est prêt, alors que le fabricant vient de dévoiler les mises à niveau apportées à son camion de transport d’automobiles, le VAH (Volvo Auto Hauler).

«C’est un segment qui est très spécialisé, très dépendant de la production automobile», a souligné Magnus Koeck, vice-président, vice-président de la stratégie produit et de la gestion de marque . Mais Volvo compte une part de marché importante dans ces configurations, a-t-il ajouté.

Le lancement initial du camion a été tranquille en raison des restrictions associées à la COVID-19, Volvo a mis le VAH en lumière aujourd’hui lors d’une présentation virtuelle aux médias nord-américains.

Le VAH 300 peut transporter 11 véhicules. (Photo: Volvo Trucks)

Le VAH s’appuie sur le camion vocationnel VHD, qui a été dévoilé pour la première fois lors du salon Conexpo de las Vegas de cette année. Il est disponible en configuration cabine de ville (VAH 300) ainsi que dans les version 400 et 600 avec compartiment couchette.

Le VAH 300, qui peut transporteur 11 véhicules, possède une cabine de 52 pouces et est livré avec des hauteurs de toit non chargé de 94,5 et 97,5 pouces et un BBC de 113,6 pouces. Le VAH 400 offre une hauteur intérieure de 52 pouces, un BBC de 145,6 pouces et une hauteur de toit de 97,5 ou 102,5 pouces. Le VAH 600, qui a les mêmes hauteurs de toit que le VAH 400, offre une hauteur de cabine de 61 pouces pour plus de confort pour le conducteur, tandis que sa couchette premium comprend un matelas de 36 pouces de largeur et un réfrigérateur.

Les cabines ne nécessitent aucune modifications structurelles autre que le toit, ce qui permet de conserver les caractéristiques de sécurité à l’avant.

Les hauteurs sont particulièrement importantes pour les transporteurs d’autos, a souligné Johan Agebrand, directeur du marketing produit.

La combinaison des essieux avant très bas, des suspensions arrière Volvo Air Ride abaissées et des options de cabine à hauteur réduite contribuent à faire de la place pour des véhicules plus gros, comme des camionnettes et des VUS qui peuvent être placés au-dessus de la cabine.

À l’avant, le camion présente un nouveau visage, y compris une nouvelle calandre, de nouvelles prises d’air et des phares à DEL. Les phares sont disponibles dotés d’un nouvel élément chauffant et d’une fonction de dégivrage.

Le VAH avec cabine de 61 pouces offre un confort supplémentaire au conducteur.

Sous le capot, on compte les moteurs D11 et D13 exclusifs à Volvo, jumelés à la transmission I-Shift qui offre un mode rampant.

Les camions sont également disponibles avec le dispositif Active Driver Assist de Volvo et ses capacités de freinage d’urgence. Ils bénéficient aussi  des fonctions de sécurité passive présentes sur d’autres produits de la gamme Volvo, comme le moteur, qui tombe hors de la cabine en cas de collision.

« Le Volvo VAH partage de nombreuses caractéristiques avec son frère, le Volvo VHD », a précisé M. Agebrand.

Le crochet de remorquage central 45 mm en retrait permet de conserver un BBC de 113,6 pouces avec la cabine de ville. Et le pare-chocs en trois parties facilite l’entretien.

Le camion en configuration avec essieu avant reculé peut également être équipé du système de direction dynamique de Volvo, lequel réduit les forces au volant jusqu’à 85%.

Dans la cabine, les équipements comprennent un éclairage DEL, un écran LCD programmable haute résolution pour communiquer les alertes du véhicule et un système d’infodivertissement en option pourvu d’un écran tactile couleur de sept pouces offrant une grande qualité sonore.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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