Le Volvo VNL 300 disponible en version gaz naturel

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Le tout nouveau Volvo VNL 300 à cabine de jour est désormais disponible en version alimentée au gaz naturel par moteur Cummins ISX12N, dont le niveau d’émissions polluantes est qualifié de « Pratiquement zéro ».

John Moore, directeur du marketing pour le volet des groupes propulseurs chez Volvo Trucks North America (VTNA) estime que ce type de motorisation alternative pourrait se révéler une option de choix pour les applications de cueillette et livraison ainsi que de transport régional. « La faible empreinte carbone, la facilité grandissante de s’approvisionner en gaz naturel ainsi que la stabilité des prix de ce carburant offrent des avantages significatifs aux opérateurs de flottes désireux d’utiliser une alternative au diesel qui soit aussi propre, silencieuse et rentable que possible, sans avoir recours à des systèmes DPF ou SCR », déclare-t-il.

Le moteur du VNL 300 au gaz naturel a une puissance nominale de 350 à 400 chevaux alors que le couple s’établit à 1 450 lb-pi, ce qui l’habilite à tracter des charges combinées atteignant les 80 000 lb. On pourrait ainsi voir ce modèle dans des applications telles que le factage en milieu portuaire, la construction, le ramassage de matières résiduelles ou la livraison par camion porteur.

Photo : © Port de Montréal

Le Cummins ISX12N peut être alimenté par du gaz naturel comprimé ou liquéfié, conventionnel ou provenant de sources renouvelables telles que la captation du méthane des sites d’enfouissement. Ce moteur est conforme aux normes de diagnostic embarqué et est certifié CARB et EPA.

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