Le Volvo VNL 300 disponible en version gaz naturel

Le tout nouveau Volvo VNL 300 à cabine de jour est désormais disponible en version alimentée au gaz naturel par moteur Cummins ISX12N, dont le niveau d’émissions polluantes est qualifié de « Pratiquement zéro ».

John Moore, directeur du marketing pour le volet des groupes propulseurs chez Volvo Trucks North America (VTNA) estime que ce type de motorisation alternative pourrait se révéler une option de choix pour les applications de cueillette et livraison ainsi que de transport régional. « La faible empreinte carbone, la facilité grandissante de s’approvisionner en gaz naturel ainsi que la stabilité des prix de ce carburant offrent des avantages significatifs aux opérateurs de flottes désireux d’utiliser une alternative au diesel qui soit aussi propre, silencieuse et rentable que possible, sans avoir recours à des systèmes DPF ou SCR », déclare-t-il.

Le moteur du VNL 300 au gaz naturel a une puissance nominale de 350 à 400 chevaux alors que le couple s’établit à 1 450 lb-pi, ce qui l’habilite à tracter des charges combinées atteignant les 80 000 lb. On pourrait ainsi voir ce modèle dans des applications telles que le factage en milieu portuaire, la construction, le ramassage de matières résiduelles ou la livraison par camion porteur.

Photo : © Port de Montréal

Le Cummins ISX12N peut être alimenté par du gaz naturel comprimé ou liquéfié, conventionnel ou provenant de sources renouvelables telles que la captation du méthane des sites d’enfouissement. Ce moteur est conforme aux normes de diagnostic embarqué et est certifié CARB et EPA.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*