L’économie québécoise vient de s’enrichir d’une usine de câblage pour les camions électriques

Le fabricant québécois de câbles haute tension ProEV, une filiale de la société Electrical Components International (ECI) depuis 2021, vient d’inaugurer sa seconde usine de fabrication sur la Côte-de-liesse, à Montréal, et la 38e du groupe à travers le monde.

« Pour notre 38e site d’électrification, dit le président-directeur général d’ECI, Michael Balseil, le choix était facile à faire. En choisissant Montréal, ECI et ProEV continuent de mettre en évidence le succès continu des grands équipementiers québécois et le rôle essentiel que joue la métropole dans la chaîne d’approvisionnement. »

Déjà présente à Pointe-Claire avec ses quelque 200 employés, ProEV, qui compte notamment le manufacturier québécois de camions 100% électriques Lion Électrique parmi ses clients, renforce sa position dans le marché québécois et ajoute à l’expertise nationale en ingénierie véhiculaire avec 250 nouveaux emplois.

La façade de la nouvelle usine de ProEV sur Côte-de-liesse à Montréal.

Fondée par le père en 1953 et dirigé aujourd’hui par les trois fils Knecht qui tenaient mordicus à rester au Québec, l’entreprise met ses bottines au même niveau que ses babines en annonçant un investissement de 10$ millions sur cinq années dans sa nouvelle usine.

Cette injection de fonds permettra d’ailleurs à la compagnie d’ajouter un département dédié à l’innovation et d’optimiser, dit le communiqué de presse envoyé aux médias le 18 août, les processus manufacturiers et augmenter l’impact des technologies existantes.

Les technologies existantes aident notamment les camions à transférer l’énergie des batteries afin de climatiser, chauffer, allumer les lumières et, bien entendu, faire bouger le camion.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*