Légère baisse du nombre de camions à la frontière

Selon les plus récentes données de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), il y a eu une légère baisse du nombre de camions qui sont entrés au Canada dans la semaine du 15 au 21 février 2021, comparativement aux périodes équivalentes de 2020 et de 2019.

C’est ainsi que 100 689 poids lourds sont entrés au pays pendant la période de référence, comparativement à 107 595 en 2020 et à 105 592 en 2019. Les baisses sont donc de 6,4% par rapport à 2020 et de 4,6% par rapport à 2019.

(Photo : iStock)

Le transport transfrontalier étant directement tributaire de nos exportations, cette activité aux frontières pourrait s’accroître si le Plan d’action pour la relance des exportations déposé le 3 mars par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, porte ses fruits.

À l’association Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), on semble avoir bon espoir que cela sera le cas. « Il faut donc s’assurer de bien les accompagner de manière à ce qu’elles aient tous les outils en main pour grossir et exporter davantage », a déclaré Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ, au sujet de l’aide aux PME.

« C’est ce que propose le Plan d’action pour la relance des exportations en offrant un accompagnement plus soutenu et ciblé aux entreprises afin de maximiser les retombées », a-t-elle ajouté.

Quant à l’ASFC, elle réitère que : « Les chaînes d’approvisionnement transfrontalières sont essentielles à la circulation continue des marchandises, y compris les denrées alimentaires et les fournitures médicales pour tous les Canadiens. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*