Légère hausse du volume de camionnage pour compte d’autrui aux États-Unis

Selon les données désaisonnalisées de l’American Trucking Associations (ATA), l’indice de tonnage du camionnage pour compte d’autrui a connu une légère hausse de 1,1 % en octobre, après avoir connu un déclin du même ordre (1,1 %) en septembre.

C’est une amélioration, mais tout de même un recul par rapport à l’an dernier, soit 3 % de moins que le sommet atteint en septembre 2022 et 2,1 % de moins qu’en octobre 2022. Il s’agissait du huitième recul consécutif des volumes sur une base annuelle.

Graphique de l’indice de tonnage d’octobre 2023 de l’ATA
(Graphique : ATA)

« Malgré ce gain mensuel, le marché du transport de marchandises demeure morose alors qu’il continue se contracter sur une base annuelle », analyse Bob Costello, économiste en chef de l’ATA.

M. Costello précise par ailleurs que l’indice utilisé par son organisation comprend à la fois des données relatives au transport de charges partielles et de charges entières, surtout sur le marché à contrat mais aussi un peu sur le marché ponctuel au comptant (spot market).

« Le marché au comptant demeure beaucoup plus faible que celui du tonnage à contrat », ajoute l’économiste.

En 2022 aux États-Unis, les camions ont transporté 11,46 milliards de tonnes de marchandise, générant des revenus de 940,8 milliards $ U.S. pour les entreprises de camionnage, soit 80,7 % des revenus de tous les modes de transport réunis.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*