Légères hausse des ventes et baisse des profits chez Paccar dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs

Paccar, la compagnie mère des marques Kenworth, Peterbilt et DAF, vient de publier ses résultats financiers du troisième trimestre de 2021.

À l’échelle mondiale, les ventes de camions Paccar ont généré un chiffre d’affaires de 5,15 milliards $ au troisième trimestre, comparativement 4,94 milliards $ pour la même période en 2020.

Paccar mise notamment sur les camions électriques alimentés par pile à combustible hydrogène et investit dans la recherche et développement. (Photo Paccar/Business Wire)

Les bénéfices n’ont pas suivi la même courbe, fléchissant légèrement à 377,7 millions $ au troisième trimestre de 2021 alors qu’ils avaient été de 385,5 millions $ en 2020.

Ensemble, Kenworth, Peterbilt et DAF ont livré 32 800 camions à travers le monde au cours de ce troisième et, selon Paccar, ce chiffre aurait été plus élevé de 7 000 unités, n’eut été de la pénurie de semi-conducteurs qui affecte la production de tous les constructeurs de véhicules motorisés.

Cela n’a pas empêché la division des pièces d’afficher une performance financière record. En effet, Paccar Parts a atteint des profits avant impôts de 280,8 millions $ lors de ce troisième trimestre, 34% mieux que le chiffre de 210,2 millions $ obtenu à la même période l’an dernier.

Selon David Danforth, vice-président de Paccar et directeur général de Paccar Parts, cette embellie serait attribuable à un taux d’utilisation élevé de leurs camions par les clients, une forte demande pour des composantes de groupes propulseurs et à la croissance des ventes en ligne. « Les ventes par commerce électronique de Paccar Parts ont été 37% plus élevées au cours des neuf premiers mois de cette année comparativement à la même période l’an dernier », a souligné M. Danforth.

Paccar compte par ailleurs investir de 350 à 400 millions $ en recherche et développement l’an prochain.  « Paccar investit dans les technologies de groupes propulseurs à diesel propre et à zéro émission, dans les systèmes autonomes et les services de véhicules connectés ainsi que dans des capacités de fabrication et de distribution de prochaine génération », a déclaré Harrie Schippers, président et dirigeant principal des finances de Paccar.

Selon le fabricant, les ventes au détail de camions de classe 8, toutes marques confondues, devraient se situer dans une fourchette de 230 000 à 250 000 unités au Canada et aux États-Unis pour l’ensemble de 2021, celles-ci pouvant atteindre jusqu’à 290 000 véhicules en 2022 si les problèmes de chaîne d’approvisionnement s’estompent.

*Tous les chiffres présentés dans ce texte sont en dollars américains.

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