L’électrification des transports au cœur du plan stratégique de Québec

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a déposé son Plan stratégique pour la période de 2023 à 2027.

« Il présente ses choix stratégiques afin de réaliser sa mission et sa vision dans le contexte où la société québécoise et le secteur des transports sont en constante évolution », dit le ministère par voie de communiqué.

Page couverture du Plan stratégique 2023-2027 du MTMD
(Image : MTMD)

Dans son mot d’introduction au document, la ministre Geneviève Guilbault indique : « Nos progrès en électrification des transports et en mobilité durable s’alignent avec les objectifs du Plan pour une économie verte – 2030, de la Politique de mobilité durable – 2030 et de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. »

À plusieurs reprises dans le Plan stratégique, Québec souligne sa volonté d’électrifier les différents modes de transport, dont le camionnage. Le MTMD lui-même compte maintenant plus de 2 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables au sein de sa flotte.

Pour les véhicules lourds, du chemin reste à faire reconnaît Québec, bien que des progrès soient observés en ce qui a trait à leur électrification.

« L’électrification des véhicules lourds connaît également des avancées intéressantes quant à la diversification de l’offre et à l’autonomie des nouveaux modèles. Cependant, des défis persistent concernant l’autonomie des véhicules moyens et lourds ainsi que leur temps de recharge et la disponibilité des bornes de recharge adaptées », peut-on lire dans le Plan stratégique.

Dans cette optique, le ministère des Transports entend ainsi, d’ici 2027, « développer le réseau de bornes de recharge électriques pour répondre aux besoins de l’ensemble des régions du Québec. »

Les préoccupations environnementales sont motivées par l’accroissement du parc de véhicules automobiles au Québec, mais également par « la croissance du transport routier de marchandises due à l’expansion du commerce en ligne. »

La pénurie de main-d’œuvre et le vieillissement de celle-ci sont également évoqués dans le document de réflexion, qui s’inquiète des répercussions que cela pourrait avoir sur les coûts de transport, de personnes autant que de marchandises.

Entretien des routes

Le MTMD compte 31 091 km de routes sous sa responsabilité. Le Plan stratégique dit constater que celles-ci ont connu un déficit d’entretien au cours des années 1980 à 2000, exigeant ainsi des interventions d’entretien ou de reconstruction plus récurrentes.

Ce déficit de maintien des actifs routiers est évalué à 19,4 milliards $.

« Le gouvernement du Québec a annoncé, lors du discours sur le budget 2023-2024, une augmentation des sommes prévues pour les projets d’infrastructures afin, notamment, d’améliorer significativement leur qualité et permettre de répondre aux besoins en transport », souligne le Plan stratégique 2023-2027.

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