Le programme Écocamionnage reconduit, bonifié avec une clause d’achat local, et rétroactif

Le ministère des Transports du Québec confirme la reconduction du programme Écocamionnage, qui fournit de l’aide financière aux entreprises de transport par camion désireuses de réduire leur empreinte carbone – et leurs factures de carburant.

La nouvelle mouture du populaire programme est en vigueur dès maintenant et se termine le 31 mars 2024. Toutefois, il est rétroactif au 1er avril 2021 pour les volets « Acquisition d’une technologie » et « Acquisition de véhicules lourds d’occasion ».

Écocamionnage appuie les technologies qui permettent d’espacer les arrêts à la pompe. (Photo : Volvo Trucks North America)

Sur son site Web, le MTQ souligne que « La circulation des véhicules lourds cause non seulement des émissions de GES, mais également des émissions polluantes et des particules qui peuvent être responsables du smog urbain. Il est donc tout aussi nécessaire de soutenir rapidement et maintenant ce secteur dans la réduction de ses émissions pour avoir un impact environnemental significativement moindre à moyen et à long terme. »

Le gouvernement vise par ailleurs à inciter l’électrification du transport de marchandise, afin de réduire la consommation de carburants fossiles et la dépendance du Québec au pétrole.

Principaux changements

Les bonifications suivantes s’ajoutent au programme :

  • Les véhicules à basse vitesse (VBV), les vélos cargo à assistance électrique ainsi que les véhicules légers utilisés à des fins commerciales sont dorénavant admissibles.
  • L’aide financière maximale pour le volet « Projet de logistique » passe de 75 000 $ à 125 000 $.
  • L’aide financière pour des véhicules hybrides rechargeables ou électriques est maintenant fixée en fonction de la capacité des batteries et de la classe du véhicule.
  • Pour l’acquisition de certains véhicules, il est dorénavant possible d’obtenir l’aide financière directement chez le constructeur, le fournisseur ou le concessionnaire au moment de la transaction.
  • Une bonification de l’aide financière est accordée pour l’acquisition de technologies ou de véhicules à la suite de l’introduction d’une clause d’achat local.

Les éléments suivants ne sont plus admissibles à l’aide financière du programme :

  • Les ordinateurs de bord, le MTQ estimant que cette technologie est désormais bien implantée dans l’industrie.
  • Les projets d’homologation d’une technologie et de démonstration d’une technologie.

Rappelons qu’Écocamionnage s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*