L’emploi à 96,9% du niveau d’avant la pandémie au Québec

Avatar

Au premier trimestre de 2021, le nombre d’emplois au Québec a atteint 96,9% du niveau observé avant la pandémie, indique l’Institut de la statistique du Québec.

Le taux de chômage au premier trimestre de 2021 s’est fixé en moyenne à 7,2% au Québec, comparativement à 5,3% au dernier trimestre de 2019. Il s’agissait du taux le plus bas parmi ceux des provinces comparées (8,4% pour l’ensemble du Canada).

C’est assurément une bonne nouvelle pour la société dans son ensemble que l’économie reprenne du poil de la bête, mais ça signifie aussi que moins de chômeurs sont disponibles pour devenir (ou redevenir) chauffeurs de camions alors que l’industrie du camionnage est toujours en pénurie de main-d’œuvre.

Chez nos voisins du sud, la situation semble même s’aggraver selon l’indice de disponibilité de chauffeurs de la firme d’analystes ACT Research.

Cet indice a atteint son niveau le plus bas en trois ans, passant de 23,6 en février à 16,7 en mars.

Selon Tim Denoyer, vice-président et analyste principal d’ACT Research, cette rareté de chauffeurs vient s’ajouter à d’autres contraintes que vivent les entreprises de camionnage et qui limitent leur reprise, citant notamment la production limitée et les inventaires réduits de camions de classe 8 disponibles.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*