L’encadrement des camions autonomes mis à jour

On ne les voit pratiquement que sur des circuits fermés pour l’instant, mais les camions autonomes s’approchent de plus en plus de nos routes publiques.

Ils sont aussi de plus en plus complexes et c’est dans cet esprit que le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) va mettre à jour ses « Lignes directrices des administrations canadiennes 2018 pour la sécurité des essais et du déploiement des véhicules hautement automatisés ». Le projet sera en partie financé par Transports Canada.

(Photo : Plus)

Ces lignes directrices contribuent à établir un encadrement des politiques à l’échelle nationale afin d’assurer le déploiement sécuritaire des véhicules automatisés et connectés sur les routes publiques, explique le CCATM dans un échange avec Transport Routier.

L’organisation ajoute que ces lignes directrices sont en quelque sorte un document « vivant », et que cette mise à jour est nécessaire dans un contexte de technologies sans cesse changeantes.

D’autre part, cette révision permettra au CCATM de s’aligner sur les orientations de son homologue des États-Unis, l’American Association of Motor Vehicle Administrators’ (AAMVA).

Celle-ci a procédé à sa propre mise à jour en 2020 et son document de lignes directrices, qui fait 106 pages, aborde des thèmes tels que l’obtention de permis pour faire circuler des véhicules autonomes sur des routes publiques, les qualifications exigées des chauffeurs qui se trouvent derrière le volant des camions automatisés, les procédures en cas de collision, etc.

Toujours plus d’avancées

Question d’illustrer à quel point le secteur est en ébullition à travers le monde, aujourd’hui seulement deux annonces relatives au déploiement de camions autonomes ont été faites.

Dans un premier temps, le constructeur californien Udelv a annoncé qu’il utilisera la technologie Mobileye d’Intel pour assurer le pilotage automatique de ses fourgons de livraison. La firme de location et de gestion de flottes Donlen aurait déjà passé une précommande pour 1 000 unités du véhicule appelé « Transporter ».

(Photo : Udelv)

Udelv compte produire  plus de 35 000 fourgons Transporter entre 2023 et 2028.

De l’autre côté de l’Atlantique, le fabricant italien IVECO a annoncé avoir conclu un partenariat avec la firme californienne Plus pour la gestion de ses camions autonomes S-WAY. Les protagonistes envisagent d’équiper ces camions de moteurs au gaz naturel liquéfié afin d’en réduire les émissions et d’en augmenter la charge utile.

(Photo : IVECO)

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