L’équipe de Denis Coderre veut encadrer le camionnage à Montréal

L’industrie du camionnage est apparue dans la campagne électorale municipale montréalaise hier, alors que le candidat à la mairie Denis Coderre a annoncé son intention de tenir un Sommet sur le camionnage advenant son élection en remplacement de Valérie Plante.

Par voie de communiqué, Ensemble Montréal (le parti de M. Coderre) indique : « Bien que la circulation de camions en ville soit nécessaire pour assurer certains services, il est primordial de veiller à diminuer leur dangerosité pour l’ensemble des citoyens. »

« Notre objectif est d’assurer la sécurité des piétons et cyclistes tout en limitant l’impact sur le travail des livreurs et camionneurs », dit le parti de Denis Coderre. (Photo : Isuzu Trucks)

Disant chercher un équilibre entre la sécurité des Montréalais et les besoins opérationnels des commerçants, la formation politique s’engage à tenir un Sommet sur le camionnage au courant de la première partie de son mandat.

L’événement « permettra de déterminer les enjeux auxquels les camionneurs et livreurs sont confrontés à Montréal et d’établir des solutions pour diminuer le nombre de poids lourds sur le territoire métropolitain et les rendre plus sécuritaires », poursuit le communiqué d’Ensemble Montréal.

S’il est porté au pouvoir, Denis Coderre propose d’établir un « standard du camion montréalais » établi en collaboration avec l’industrie, en vertu duquel il pourrait être obligatoire pour les camions circulant à Montréal d’être dotés de caméras 360 degrés et de barres latérales.

Le parti souhaite également collaborer avec les entreprises pour les inciter à utiliser des camions de plus petite taille, avec un capot avant plat, afin d’augmenter la visibilité du chauffeur sur la route.

« Notre objectif est d’assurer la sécurité des piétons et cyclistes tout en limitant l’impact sur le travail des livreurs et camionneurs, qui contribuent activement à la vitalité économique de notre métropole », a déclaré Hadrien Parizeau, conseiller de la Ville dans le district de Saint-Sulpice de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*