Les batteries basse tension joueront un rôle de plus en plus important dans les camions électriques

Les camions de demain seront peut-être équipés de batteries haute tension surdimensionnées, mais les batteries basse tension de 12 volts auront toujours un rôle vital et croissant à jouer.

Clarios, qui vend environ 150 millions de batteries par an, continue d’investir dans ce domaine, comme en témoigne l’acquisition récente du fabricant et recycleur de batteries Paragon.

(Photo: J. Kyle Keener)
(Photo: J. Kyle Keener)

«Le réseau basse tension est essentiel pour les nouvelles expériences utilisateur, les méthodes de collecte de données et la transformation du système d’alimentation en cours dans les véhicules», a déclaré Mark Wallace, PDG de Clarios. «L’équipe de Paragon possède les compétences, la culture et l’engagement nécessaires pour ajouter de nouvelles capacités qui accéléreront notre partenariat avec les principaux clients qui fabriquent de l’équipement d’origine, en particulier dans le cadre des programmes Li-Ion avancés.»

Bien que les camions électriques à batterie et les camions électriques à pile à hydrogène seront équipés de batteries à haute tension, peu importe la technologie zéro émission qui émergera à l’avenir, «chacun d’entre eux dispose d’un réseau à basse tension», a souligné M. Wallace lors d’un point de presse au salon IAA Mobility à Munich. Il s’exprimait à l’occasion de la réunion de la Maison des journalistes, qui rassemble la presse mondiale de l’automobile et du camionnage en marge du salon.

Clarios, qui fabrique des batteries pour les segments des véhicules utilitaires lourds et de l’automobile, s’est fixé comme objectif interne d’être le fournisseur de 200 nouvelles plateformes de véhicules électriques à batterie (VEB).

«Nous en comptons déjà plus de 140, nous allons donc revoir cet objectif à la hausse», a affirmé M. Wallace. Et ce, alors que la population automobile mondiale devrait atteindre 1,9 milliard de véhicules d’ici à 2040.

En ce qui concerne les véhicules lourds, Clarios continue de tester la première batterie AGM (absorbed glass mat) «intelligente» en prévision d’un lancement sur le marché nord-américain en 2024. Cette batterie sera munie d’un système électronique et d’un logiciel lui permettant de fournir à la flotte des informations en temps réel sur l’état de la batterie, ce qui pourrait permettre d’éliminer les temps d’arrêt liés à celle-ci.

Bien que cela semble contre-intuitif, le système électrique à basse tension aura un rôle de plus en plus important à jouer dans les camions électriques.

«La complexité du réseau basse tension ne cesse de croître», indique le PDG de Clarios. On demande au système d’en faire plus, par exemple en alimentant le nombre croissant d’appareils consommateurs d’énergie et les écrans de plus en plus grands que l’on trouve dans la cabine, et d’assurer le confort du camionneur sans faire tourner le moteur au ralenti.

Le réseau basse tension a également pour objet d’assurer des fonctions de sécurité essentielles. Si, par exemple, un camion électrique est impliqué dans une collision, le réseau haute tension doit s’arrêter pour éviter de blesser les premiers intervenants. Le système basse tension sera utilisé pour assurer des fonctions essentielles telles que le déverrouillage des portes automatiques, l’alimentation des dispositifs de communication pour envoyer des signaux SOS et pour assurer les fonctions de direction et de freinage pour sortir le camion de la route en toute sécurité.

Clarios considère désormais le réseau de batteries de 12 volts comme un élément d’un système plus vaste, plutôt que comme une «boîte noire» utilisée principalement pour le démarrage du véhicule.

«Nous devons vraiment être un fournisseur capable d’apporter la bonne solution au niveau des systèmes», a expliqué Mark Wallace. Cela signifie qu’il faut rechercher des matériaux et des compositions chimiques de remplacement plus efficaces et écologiques. L’entreprise travaille sur une batterie sodium-ion qui pourrait fonctionner sans lithium, éliminant ainsi les émissions et les coûts associés à l’extraction et à la sécurisation des approvisionnements en lithium.

Federico Morales Zimmermann (Photo: J. Kyle Keener)
Federico Morales Zimmermann (Photo: J. Kyle Keener)

Federico Morales Zimmermann, vice-président et directeur général, clients mondiaux, produits et ingénierie chez Clarios, affirme que l’industrie des poids lourds continuera sa transition des batteries plomb-acide aux batteries AGM. Contrairement aux batteries lithium-ion ou à électrolyte liquide, les batteries AGM ne sont pas soumises à des exigences de protection contre les chocs, ce qui donne aux fabricants d’équipement d’origine une plus grande flexibilité quant à l’emplacement des batteries, tout en laissant de la place pour les batteries haute tension qui équiperont les véhicules électriques.

Alors que les efforts pour rendre carboneutre l’industrie du transport routier se poursuivent, Clarios est également consciente de la nécessité de recycler les batteries qu’elle produit, ce pour quoi Clarios et sa nouvelle acquisition Paragon sont réputées. L’entreprise a déclaré que ses batteries sont conçues pour être récupérées à 99 %, ce qui en fait le produit de consommation le plus recyclé en Amérique du Nord, devant l’aluminium, le verre, le papier et les pneus combinés.

«Grâce à notre système, jusqu’à 200 000 batteries sont transformées en nouvelles batteries chaque jour, a souligné Frederico Morales Zimmermann.

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