Les camionneurs américains largement exemptés des règles sur la vaccination et des tests pour les grandes entreprises

Une grande partie des camionneurs qui travaillent pour des grandes flottes américaines ne seront pas soumis à des exigences en matière de vaccination ou de tests en vertu des règles introduites pour les entreprises américaines comptant 100 employés ou plus.

Dans une mise à jour publiée mercredi, l’administration américaine de la santé et de la sécurité au travail (OSHA) a confirmé que ses exigences ne s’appliqueront pas aux camionneurs qui n’occupent pas de véhicules avec d’autres personnes dans le cadre de leurs fonctions.  Elles ne s’appliqueront pas non plus aux camionneurs qui rencontrent d’autres personnes exclusivement à l’extérieur.

Il est également permis de passer un minimum de temps à l’intérieur, par exemple dans des toilettes à plusieurs cabines ou pour déposer des documents dans un bureau administratif. Mais l’OSHA a déclaré qu’elle tiendrait compte du temps passé à l’intérieur lors de l’application des normes.

«Les exigences de la norme ETS [Emergency Temporary Standard] s’appliquent aux camionneurs qui travaillent en équipe [par exemple, deux personnes dans une cabine de camion] ou qui doivent régulièrement entrer dans des bâtiments où d’autres personnes sont présentes», a déclaré l’OSHA.

L’avis s’appuie sur une déclaration du secrétaire américain du travail, Martin Walsh, laquelle avait  été rapportée par l’American Trucking Associations (ATA) qui, avec d’autres groupes d’entreprises, avait  contesté l’ETS devant les tribunaux. Les arguments verbaux de cette contestation ont été présentés vendredi dernier devant la Cour suprême des États-Unis.

(Photo: iStock)

«Bien que nous soyons heureux que notre plaidoyer ait abouti à une exemption pour une grande partie de nos conducteurs, nous pensons que ces directives sont encore trop étroites et ne répondent pas pleinement à nos préoccupations en ce qui concerne les conducteurs d’équipe et d’autres segments de notre main-d’œuvre », a indiqué Nick Geale, vice-président de l’ATA chargé de la politique de la main-d’œuvre, dans une déclaration aux membres.

«Nous continuons de croire que l’OSHA a outrepassé son autorité statutaire avec cette ETS, et nous restons optimistes quant à l’annulation de cette obligation par la Cour suprême des États-Unis.»

Une obligation de vaccination séparé, qui s’appliquerait aux camionneurs canadiens qui traversent la frontière canado-américaine, devrait entrer en vigueur le 22 janvier. Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada commenceront à bloquer les camionneurs américains partiellement ou non vaccinés à partir du 15 janvier.

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