« Les camionneurs ont continué à faire bénéficier les Canadiens de leur travail », disent Ottawa et l’ACC

Alors que la colère gronde chez certains groupes de camionneurs opposés à la vaccination obligatoire pour le transport transfrontalier et qu’un convoi se dirige vers la capitale fédérale pour faire entendre des revendications en ce sens, l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) et un groupe de ministres du gouvernement Trudeau tentent de calmer le jeu.

Plus tôt aujourd’hui, le président de l’ACC, Stephen Laskowski, et les ministres Omar Alghabra (Transports); Seamus O’Regan (Travail) et Carla Qualtrough (Emploi, Développement de la main-d’œuvre et Inclusion des personnes en situation de handicap) ont fait paraître une déclaration commune.

L’industrie du camionnage a su relever les défis posés par la pandémie de COVID-19. (Photo : iStock)

Ils y font le point sur les impacts qu’a la pandémie sur le camionnage, la situation vaccinale ainsi que sur l’importance de préserver l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement.

« Depuis l’émergence de la pandémie, le gouvernement du Canada et l’Alliance Canadienne du Camionnage ont échangé de manière régulière, tant entre eux qu’avec d’autres partenaires clés afin de repérer les nouveaux enjeux et de réduire les perturbations occasionnées », précise-t-on.

Les intervenants soulignent à quel point la pandémie de COVID-19 a causé des maux de tête et donné naissance à des défis sans précédent à l’industrie du camionnage. « En dépit de ces circonstances, les camionneurs ont continué à faire bénéficier les Canadiens de leur travail », peut-on lire dans la déclaration.

Le document rappelle par ailleurs à quel point l’industrie du camionnage est vitale pour l’économie du pays, dans laquelle elle injecte des milliards de dollars chaque année en livrant divers biens de consommation, incluant la nourriture.

Vaccination et mesures sanitaires

Mais pour fonctionner efficacement, cette industrie doit être vaccinée encore davantage qu’elle l’est déjà, ajoutent Ottawa et l’ACC. « Le gouvernement du Canada et l’Alliance Canadienne du Camionnage sont d’accord pour dire que la vaccination, jumelée aux mesures préventives de santé publique, est l’outil le plus efficace pour réduire le risque posé aux Canadiens par la COVID-19 et pour protéger la santé publique », disent-ils conjointement.

Chaîne d’approvisionnement et pénurie de main-d’œuvre

Puis, ils identifient deux secteurs clés d’intervention : « Afin d’atteindre ce but et de renforcer la reprise économique du Canada ainsi que sa compétitivité à long terme, il est important de s’attaquer à deux défis majeurs qui se posent au secteur : les difficultés qui touchent la chaîne d’approvisionnement et la pénurie de main-d’œuvre. »

Le document se conclut par une profession de foi sur les vertus de la collaboration gouvernement-industrie : « À l’avenir, le gouvernement du Canada, l’Alliance Canadienne du Camionnage et l’industrie d’une manière générale continueront à échanger au sujet des défis que ce secteur doit affronter. En travaillant ensemble, nous savons que nous pouvons trouver des solutions pour aider tant les Canadiens que l’industrie. »

La loi, c’est la loi

Dans une déclaration séparée, l’ACC a affirmé ne soutenir d’aucune manière les routiers anti-vaccin protestataires. « Le gouvernement du Canada et les États-Unis ont fait de la vaccination une exigence pour traverser la frontière. Cette réglementation ne changera pas et, en tant qu’industrie, nous devons nous adapter et nous conformer à cette obligation », a déclaré M. Laskowski.

« La seule manière de traverser la frontière, dans un camion commercial ou tout autre véhicule, c’est de se faire vacciner », a conclu le président de l’ACC.

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