Les camionneurs travailleurs étrangers pourront continuer à traverser la frontière

Steve Bouchard

Les camionneurs qui sont des travailleurs étrangers et qui doivent traverser la frontière canado-américaine seront autorisés à retourner au Canada, a indiqué l’Association du camionnage du Québec (ACQ) dans son bulletin quotidien spécial sur la Covid-19. .

La nouvelle a été confirmée par le bureau du ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, et clarifiée par la US Customs and Border Protection.

De telles zones grises sont particulièrement préoccupantes, car le Canada et les États-Unis restreignent les voyages non essentiels entre les deux pays. Mais le commerce et les échanges commerciaux continuent.

«Nous comptons plusieurs chauffeurs européens qui n’ont pas encore leur résidence permanente, ils ont des visa de travail ouverts ou fermés», explique Marc-André Hubert, directeur général de C.H. Express, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Sur la trentaine de camionneurs qu’il engage, environ le quart sont des travailleurs étrangers qui se rendent aux États-Unis.

«Ce ne sont pas des voyageurs. Ils sont là pour travailler.»
– Marc-André Hubert

Cela «changerait complètement la donne» si les chauffeurs européens n’étaient pas autorisés à se rendre aux États-Unis, a-t-il déclaré. «Ce ne sont pas des voyageurs. Ils sont là pour travailler.»

Des questions comme celles-ci font partie des sujets soulevés lors de la conférence téléphonique quotidienne qui a lieu entre le PDG de l’ACQ, Marc Cadieux, et le comité d’urgence du ministère des Transports du Québec.

Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec.

Lundi (le 16 mars), le MTQ a réitéré ce que le premier ministre du Québec, François Legault, avait clarifié à quelques reprises, soit que les chauffeurs qui reviennent des États-Unis n’ont pas à se placer en quarantaine lorsqu’ils rentrent au pays.

«Le premier ministre a dit que l’industrie du transport des marchandises est très importante dans la chaîne d’approvisionnement, et qu’il n’y a pas obligation de quarantaine pour les chauffeurs qui reviennent des États-Unis, sauf évidemment s’il y a des symptômes», a répété M. Cadieux.

Dans son bulletin du mardi 17 mars, l’ACQ a confirmé, après vérification avec la New Jersey Trucking Association, qu’il n’y a pas de couvre-feu en place présentement dans cet État; le couvre-feu a été évoqué par l’État, mais aucune mesure à cet effet n’affecte le transport de marchandises jusqu’à maintenant.

L’ACQ a aussi indiqué que l’État de la Pennsylvanie a décrété la fermeture de toutes les aires de repos et de stationnement exploitées par l’État. Toutefois, les haltes routières exploitées par l’entreprise privée demeurent ouvertes, ce qui comprend celles du Pennsylvania Turnpike. L’American Trucking Associations et l’Alliance canadienne du camionnage travaillent de concert avec l’Association du camionnage de la Pennsylvanie afin que les aires fermées soient rouvertes rapidement.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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