Les camions autonomes consomment moins, surtout en ville

Selon la firme TuSimple – spécialisée dans la conduite de camions autonomes – et l’Université de la Californie à San Diego, les camions autonomes dont le conducteur demeure passif ont une consommation de carburant réduite d’au moins 10% par rapport au même contexte mais lorsque le chauffeur humain est aux commandes.

« Nous voulions évaluer à quel point l’introduction de l’autonomie a un impact sur la consommation de carburant et l’environnement et, dans tous les cas, le mode autonome de TuSimple a offert un meilleur rendement que le mode manuel en termes d’efficacité », a déclaré Henrik Christensen, directeur de la robotique et professeur à l’Université de la Californie de San Diego.

Dans le cadre de cette étude, les camions autonomes de niveau 4 ont été équipés de « boîtes noires » qui ont extrait les données de six mois de conduite, dont 122 trajets totalisant près de 10 000 km en mode autonome.

Un modèle scientifique de Virginia Tech a été utilisé pour mesurer la consommation de carburant en fonction de la vitesse du camion, de son emplacement géographique, de ses accélérations et de ses freinages.

La même technologie de boîtes noires a été utilisée sur les camions conduits par des humains afin d’établir des comparaisons, à différentes vitesses.

L’étude a démontré que les camions autonomes offrent le meilleur avantage sur la conduite humaine en matière de consommation de carburant à basse vitesse « en raison de la plus grande complexité de la conduite », peut-on lire dans le communiqué émis par TuSimple.

Un environnement urbain présente plus d’obstacles et demande davantage de prises de décisions en peu de temps que la conduite autoroutière, et c’est là que l’informatique se démarque le plus de l’être humain.

Les chercheurs se disent confiants de voir l’écart se creuser encore plus au fil du temps et de leurs avancées.

La firme de services logistiques McLane été partenaire de l’étude et des camions tractant des remorques chargées de nourriture destinée à des restaurants clients de McLane ont effectué quatre voyage par jour sur deux itinéraires différents en Arizona.

Selon Daniel James, directeur de la logistique et de la gestion du transport chez McLane, la technologie de TuSimple aura un impact positif sur la sécurité des opérations et des chauffeurs de son entreprise, en plus de faire baisser les factures de carburant et de contribuer à mieux faire face au phénomène de la pénurie de chauffeurs.

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