Les camions DTNA intégrés par segment de marché plutôt que par marque

Daimler Trucks North America (DTNA) a annoncé mercredi dernier à 500 concessionnaires de ses marques Freighliner et Western Star réunis à Las Vegas son intention de revoir son approche d’affaires.

Plutôt que de séparer ses activités en deux marques, DTNA misera plutôt sur la spécialisation de l’expertise en deux grands segments de marché : les camions autoroutiers et ceux de vocation spécialisée, où chacune des deux marques sera représentée.

Si un client a besoin d’un camion de construction à benne, on lui suggérera le modèle et la version qui convient le mieux à son application, peu importe que ce soit un Freightliner ou un Western Star. La même logique s’appliquera dans le marché des camions autoroutiers.

La structure de la haute direction suit la même tangente. Ainsi, Richard Howard devient responsable de l’ensemble de la gamme des camions autoroutiers DTNA.

Le segment des camions DTNA de vocation spécialisée, lui, sera confié à l’actuel président de Western Star, David Carson.

De son côté, Stefan Kurschner chapeautera le service après-vente.

« Les meilleures personnes, produits, service et soutien ont été combinés afin de faire croître nos deux solides marques de camions à travers chacun de ces segments. Cette nouvelle stratégie nous assurera de livrer la meilleure expérience qui soit à notre clientèle, peu importe l’application ou le secteur d’industrie », a déclaré Roger Nielsen, président et chef de la direction de DTNA.

Pour DTNA, cette nouvelle approche se veut une évolution dans la façon de se concentrer sur les besoins du client, tout en préservant l’héritage unique des produits Freightliner et Western Star.

Selon David Carson, le côtoiement de produits des deux marques est particulièrement frappant dans le segment des camions de vocation spécialisée, alors que des clients du monde municipal peuvent commander des Freightliner M2 équipés d’équipement de forage pour l’installation de poteaux tandis que, pour une compagnie de construction, des Western Star 4900 dotés de grues ou de bennes basculantes pourraient être plus appropriés.

« Notre nouvelle structure et l’accent que nous mettons sur les applications spécialisées de nos clients favoriseront le segment des camions de vocation spécialisée comme personne d’autre ne peut le faire », dit-il.

Richard Howard démontre le même enthousiasme à l’égard de la nouvelle unité intégrée des camions autoroutiers. « Nous pourrons offrir un soutien encore plus approfondi à nos clients que par le passé », dit-il.

Le grand patron Roger Nielsen souligne que DTNA sera désormais en mesure de présenter à ses clients des experts dévoués, qu’il s’agisse de transport autoroutier ou d’applications spécialisées.

Il ajoute que DTNA constate un déclin de la loyauté à une marque ou à un logo en particulier chez les acheteurs, ces derniers se concentrant plus que jamais sur le coût de propriété. La nouvelle stratégie devrait être garante de succès pour l’avenir de DTNA, estime M. Nielsen.

« Les décisions des clients sont de plus en plus basées sur des données objectives. Ils portent leur attention sur les coûts réels – ce que l’on appelle le coût total de propriété – plus que sur le prix d’achat à lui seul », dit M. Nielsen.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*