Les camions impliqués dans une part croissante des accidents mortels dans les zones de chantiers

Aux États-Unis, les gros camions ont été impliqués dans 1/3 des accidents mortels survenus dans les zones de chantiers autoroutiers en 2019, alors que le pays rapportait une hausse record de ces accidents.

Selon la Federal Highway Administration des États-Unis, 842 personnes ont perdu la vie dans des accidents survenus dans des zones de chantiers autoroutiers en 2019, soit une hausse de 11,2 % par rapport aux 757 décès enregistrés en 2018. Il s’agit de la plus forte augmentation en pourcentage de ce siècle.

L’agence rapporte également que le nombre d’accidents mortels impliquant des gros camions ou des autobus, dans les zones de chantiers, a augmenté de 16 %. Toujours dans les zones de chantiers, les accidents impliquant une collision arrière ont augmenté de 29 %, tandis que ceux où la vitesse est en cause ont augmenté de 40 %.

«Les accidents mortels qui surviennent dans les zones de chantiers sont à la fois tragiques et absolument évitables», a déclaré Meera Joshi, administratrice adjointe de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) des États-Unis, dans le cadre de la National Work Zone Awareness Week, qui se déroule du 26 au 30 avril.

«Je suis particulièrement préoccupée par le fait que les gros camions continuent de jouer un rôle disproportionné dans les accidents mortels survenant dans les zones de chantiers – 33 % – alors que les gros camions représentent environ 5 % des véhicules en circulation. Ne vous laissez pas distraire, ralentissez, respectez les panneaux et les instructions des signaleurs, et soyez courtois et sécuritaires en laissant à chaque véhicule un espace supplémentaire. Les travailleurs de la route dépendent également de vous pour leur sécurité.»

Quelques conseils pour les camionneurs :

  • Familiarisez-vous avec les chantiers routiers avant de prendre la route, et utilisez les détours pour éviter ces zones autant que possible.
  • Réduisez votre vitesse lorsque vous traversez des zones de chantiers, et soyez particulièrement attentifs aux panneaux et aux signaux.
  • Faites attention aux automobilistes qui peuvent ne pas être conscients des angles morts d’un camion et des distances d’arrêt plus longues.
  • Lorsque vous approchez d’une voie fermée, changez de voie dès que possible.
  • Respectez les vitesses affichées, évitez les distractions et respectez les distances de suivi dans les zones de chantiers pour éviter les collisions arrière.

Durant la National Work Zone Awareness Week, la FMCSA concentrera ses efforts en Floride, en Géorgie et au Texas, ou les taux d’accidents impliquant des gros camions dans les zones de chantiers sont parmi les plus élevés. D’autres efforts de sensibilisation comprendront des messages d’intérêt public et des panneaux d’affichage à proximité des zones de chantiers.

Les organismes de réglementation encouragent également le grand public à porter des vêtements orange mercredi, en guise de soutien aux travailleurs de la route.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*