Les camions lourds impliqués dans plus du quart des collisions mortelles sur le territoire de la SQ

La Sûreté du Québec (SQ) a publié aujourd’hui son bilan annuel en matière de sécurité routière, incluant le nombre de collisions mortelles et de décès survenus au cours de l’année 2023 sur le territoire qu’elle dessert.

En 2023, il y a eu un total de 240 collisions mortelles sur le territoire de la SQ, en baisse par rapport aux 266 de 2022.

Ces collisions ont également causé moins de décès (269) qu’en 2022 (291).

Dascham montre une auto couper un camion sur l’autoroute
Les camionneurs ne sont pas nécessairement responsables des collisions dans lesquelles ils sont impliqués, comme on le voit sur cette image tirée d’une vidéo, où on voit une voiture couper la voie où un poids lourd circule déjà. (Photo : Truckload Carriers Association)

Là où ça se gâte, c’est à la colonne « Nombre de collisions impliquant au moins un tracteur routier ». La SQ confirme à Transport Routier qu’il s’agit de collisions mortelles.

Elles ont été au nombre de 61 en 2023 (25,4 % de toutes les collisions mortelles), comparativement à 58 (21,8 %) en 2022. La moyenne sur 5 ans (2018 à 2022) est de 51,4 collisions mortelles impliquant un tracteur routier.

Il convient toutefois de noter que ces chiffres ne signifient pas que les camions ont causé tous ces accidents, seulement qu’ils y ont été impliqués. Traditionnellement, une proportion élevée de collisions impliquant un camion sont causées par des automobilistes.

Cette année encore, les comportements humains sont les principales causes d’accidents mortels :

  • La conduite imprudente et les excès de vitesse (31 % des collisions)
  • La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (16 %)
  • L’inattention ou la distraction (9 %)

Près de 20 % des victimes ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

« L’adoption de comportements sécuritaires lors de la conduite représente l’une des clés dans l’atteinte de la Vision zéro qui permettraient d’améliorer le bilan routier pour les années à venir », dit la SQ par voie de communiqué.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*