Les camions militaires Mack fabriqués par Prevost dans la région de Québec livrés à Petawawa

Le ministère canadien de la Défense a pris livraison aujourd’hui à Petawawa (sud de l’Ontario) des premiers camions Mack de soutien intermédiaire assemblés par Prevost à son usine de Lévis (secteur Saint-Nicolas), près de Québec.

Tout comme Mack, Prevost fait partie de la grande famille Volvo. Et comme ni les marques Volvo ou Mack n’ont d’usine en sol canadien, c’est à Prevost que le contrat d’assemblage des quelque 1 500 camions 8×8 d’une capacité d’environ 19 000 livres a été confié puisque le contenu canadien est un critère important de l’approvisionnement des Forces armées canadiennes.

Les nouveaux camions sont destinés à remplacer la flotte actuelle de véhicules logistiques moyens à roues, en service depuis les années 80 et leurs différentes variantes prendront la forme de camions grues, de transport de marchandise, de manutention ou d’unités mobiles de réparation.

Pour la région de Québec, l’octroi de ce contrat signifie la création de 80 nouveaux emplois, indique Emmanuelle Toussaint, vice-présidente aux affaires juridiques, réglementaires et publiques chez Prevost. La production a débuté en 2017 et s’échelonnera jusqu’en 2020.

La principale usine de Prevost dans la région de Québec est située à Ste-Claire et compte près de 900 employés dans cette municipalité d’une population de 3 542 personnes.

Selon le directeur général de la municipalité, M. Dany Fournier, ce sont essentiellement des raisons logistiques qui ont amené Prevost à assembler les camions Mack à l’usine de St-Nicolas plutôt que dans sa ville où, dit-il, le poids de Prevost dans le tissu économique est « assez important. »

Outre Prévost qui fait l’assemblage dans la région de Québec, des firmes telles que Dumur Industries (Saskatchewan), EODC (Ontario) ainsi que Link Suspensions (Alberta) et sa division Raydan contribueront à la fabrication de ces camions hors du commun.

Le contrat total à Mack Defence est évalué à 834 millions de dollars, mais ce montant inclut la fourniture de remorques et de systèmes de protection blindée en plus des camions, indique le ministère de la Défense nationale sur son site Web.

 

80 emplois ont été créés chez Prevost dans la région de Québec avec le contrat de la Défense canadienne octroyé à Mack Defence.

 

 

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*