Les camions usagés 27 % moins chers en novembre qu’un an auparavant

Il s’est passé quelque chose d’étrange sur le marché des camions usagés vendus au détail en novembre aux États-Unis. Généralement, les prix suivent la courbe de la demande mais c’est l’inverse qui s’est produit.

En effet, le volume de transactions des poids lourds d’occasion a grimpé de 48 % par rapport à novembre 2022 mais les prix de ces véhicules ont chuté de 27 % pendant la même période. Mieux encore, les camions vendus étaient 6 % plus récents et affichaient un kilométrage 7 % inférieur.

C’est ce qu’indiquent les données colligées par la firme spécialisée ACT Research.

Graphique de ventes de camions usagés pour novembre 2023
(Graphique : ACT Research)

Sur une base mensuelle, les chiffres sont moins spectaculaires puisque les ventes au détail par des concessionnaires ont décliné de 2,5 % en novembre 2023 par rapport à octobre 2023.

Par contre les autres canaux de ventes ont fait de bonnes affaires. Les ventes aux enchères ont connu une hausse de 62 % par rapport à octobre, tandis que les ventes en gros voyaient leurs volumes de ventes augmenter de 12 %.

Globalement, tous canaux de ventes confondus, l’industrie du camion usagé a vendu 23 % plus de camions en novembre qu’en octobre.

Steve Tam, vice-président d’ACT Research, admet que la situation est inhabituelle.

« Dans la mesure où novembre est historiquement le pire mois de l’année pour les ventes et qu’octobre est le meilleur, ce gain est impressionnant à tous les égards », analyse-t-il.

Camions de différentes marques dans un stationnement
(Photo : iStock)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*