Les camions usagés moins populaires et moins chers en juillet

La firme spécialisée ACT Research vient de publier ses données préliminaires relatives aux ventes de camions d’occasion en juillet. Il s’est vendu 7,8 % moins de ces véhicules d’occasion au détail qu’en juin aux États-Unis.

C’était la première fois en trois mois que les volumes de ventes affichaient un déclin. Le nombre de transactions au détail a néanmoins été plus élevé qu’en juillet de 2022, soit une hausse de 19 % sur une base annuelle.

Camions de différentes marques alignés dans un stationnement
(Photo : iStock)

Les prix ont également chuté de façon importante par rapport à juin, le recul étant de 30 %.

Selon Steve Tam, vice-président d’ACT Research, il est normal que les ventes baissent légèrement en juillet, mais les résultats ont été plus prononcés qu’escompté.

Si on ajoute les ventes en gros et les ventes aux enchères, le volume total du marché des camions d’occasion a décliné de 28 % en juillet.

L’expert d’ACT dit surveiller de près le processus de liquidation des actifs du transporteur en faillite Yellow, un processus qu’il estime se dérouler « de façon disciplinée, méthodique et ordonnée. »

Il rappelle que l’entreprise déchue est propriétaire de plus de 14 000 unités motrices (essentiellement des camions classe 8 à cabine de jour) et de près de 45 000 remorques.

Selon M. Tam, si tout ce matériel roulant devait se retrouver sur le marché de l’usagé d’un seul coup, cela pourrait donner lieu à des scènes rappelant une attaque de piranhas affamés.

« Bien qu’il soit encore très tôt dans le processus et qu’il n’y ait aucune garantie, cette approche [disciplinée des liquidateurs] devrait aider à minimiser l’impact négatif sur la valeur du matériel roulant d’occasion », conclut l’expert.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*