Les camions usagés se vendent toujours à prix d’or aux États-Unis – 90 % plus que l’an dernier

Il y a eu en mars 23 % plus de camions de classe 8 usagés sur le marché qu’en février, mais 23 % moins qu’à la même période l’an dernier, indiquent les données préliminaires de la firme ACT Research.

Les prix demeurent élevés, soit 11 % de plus en mars qu’en février, mais on observe un bond spectaculaire de 90 % lorsqu’on compare avec la même période en 2021, même pour des camions plus âgés et avec un kilométrage plus élevé de 3 % en moyenne.

La demande pour les camions usagés est grandement supérieure à l’offre. (Photo : iStock)

Selon Steve Tam, vice-président d’ACT Research, le marché des camions usagés continue sur sa lancée, malgré les améliorations modérées des conditions de la chaîne d’approvisionnement. «Il va pratiquement sans dire que l’industrie des camions usagés souffre toujours d’une demande grandement supérieure à l’offre. Cela fait en sorte que les comparaisons à long terme sont plus représentatives de l’état actuel du marché», observe-t-il.

L’analyste ajoute cependant que la frénésie pourrait avoir atteint son point culminant. «La question que tout le monde se pose, c’est comment la correction se fera sur la marché», ajoute M. Tam, selon qui tout dépendra de la situation économique, de la demande en transport, des tarifs de transport ainsi que de la disponibilité des chauffeurs.

«Je tiens à souligner qu’ACT Research ne prévoit pas de récession pour 2022 ou 2023, ni même d’ici 2027. Bien que de récents développements aient accru cette possibilité, nous croyons que l’économie est suffisamment forte pour éviter une contraction», conclut M. Tam.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*