Les chauffeurs d’entreprise et les voituriers remorqueurs ont des motivations différentes

Une nouvelle étude de l’American Transportation Research Institute (ATRI) a révélé que les chauffeurs d’entreprise et les entrepreneurs indépendants/voituriers remorqueurs sont motivés et satisfaits par différents facteurs.

Plus de 2 000 camionneurs ont été interrogés, dont les deux tiers étaient des entrepreneurs indépendants ou des voituriers remorqueurs.

(photo : iStock)

Chez les chauffeurs d’entreprise, la stabilité/sécurité de l’emploi; le revenu et les soins de santé/l’épargne-retraite font partie des principales raisons de travailler en tant qu’employés. Du côté des entrepreneurs indépendants/voituriers remorqueurs, c’est plutôt l’indépendance/la possibilité de choisir ses horaires; la flexibilité et le choix des itinéraires/la longueur des trajets qui servent de motivation.

Dans les deux camps, le revenu était un facteur de satisfaction important. Parmi les chauffeurs d’entreprise, 68,9 % se sont dits «très satisfaits/satisfaits» de leur situation, tandis que 80,1 % des voituriers remorqueurs ont déclaré ressentir la même chose.

Plus de la moitié des voituriers remorqueurs ont déclaré des revenus nets supérieurs à 75 000 dollars au cours de l’année précédente, tandis que près de 70 % des chauffeurs d’entreprise ont déclaré gagner entre 50 000 et 100 000 dollars, toujours selon l’ATRI.

«L’analyse de l’ATRI confirme ce que nous savons être vrai avec nos camionneurs professionnels – ceux qui choisissent d’être voituriers remorqueurs sont souvent motivés par le désir d’être en charge de leur horaire et de leur environnement de travail», de dire Eric Fuller, président et chef de la direction de U.S. Xpress Enterprises. «Comprendre ce qui motive nos chauffeurs d’entreprise et nos voituriers remorqueurs nous permet de mieux adapter nos offres alors que nous continuons à nous concentrer sur le recrutement et la rétention.»

Le rapport, disponible ici (en anglais), s’attarde également à ce qui motive les chauffeuses par rapport aux chauffeurs.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*