Les chauffeurs les plus distraits brûlent les feux rouges 2,7 fois plus souvent

La firme de solutions de gestion de flottes Omnitracs vient de publier une étude portant sur les effets de la distraction au volant chez les chauffeurs de camions.

L’analyse des données démontre clairement que les chauffeurs les plus distraits sont moins sécuritaires de façon générale, commettent plus d’erreurs de conduite graves et dépassent les limites de vitesse plus que les autres chauffeurs.

Les chauffeurs hautement distraits par leur téléphone sont deux fois plus susceptibles d’être impliqués dans une collision. (Photo : iStock)

« Malheureusement, la conduite distraite demeure une épidémie », se désole Jason Palmer, d’Omnitracs.

Des données (incluant celles provenant de caméras en cabine) ont été accumulées sur plus de 45 milliards de kilomètres  de conduite et démontrent que les chauffeurs distraits sont plus susceptibles que tous les autres chauffeurs de vivre une quasi-collision (accident évité d’un cheveu), de négliger de s’arrêter à une intersection et de dépasser les limites de vitesse.

Pour les flottes, cela augmente les risques de collisions ainsi que les coûts qui y sont liés, lit-on dans le communiqué émis par Omnitracs, qui ajoute ces mêmes données confirment que les téléphones cellulaires et tablettes sont toujours au sommet des sources de distraction.

Parmi les principales conclusions de l’étude, on apprend que :

  • Les chauffeurs les plus distraits sont 72% plus à risque d’être impliqués dans une quasi-collision.
  • Les chauffeurs hautement distraits par leur téléphone sont deux fois plus susceptibles d’être impliqués dans une collision.
  • Les chauffeurs identifiés comme étant les « plus distraits » ne font pas leurs arrêts obligatoires et brûlent les feux rouges 2,7 fois plus souvent que les « moins distraits ».
  • Les chauffeurs hautement distraits par leur téléphone dépassent la vitesse limite de 15 km/h et plus 3,2 fois plus souvent que les chauffeurs moins distraits.
  • Les chauffeurs les plus distraits dévient de leur voie 2,3 fois plus souvent que les moins distraits.
  • Les chauffeurs les plus distraits omettent de porter leur ceinture de sécurité 3 fois plus souvent que les moins distraits.

Si vous lisez l’anglais, un document plus détaillé est disponible en cliquant ici et inclut, en page 14, un « Top 9 » des conseils pour éliminer la distraction des chauffeurs.

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